Le JDD 14 août 2011
La météo sera une première mondiale", se réjouit Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes. Depuis quelques mois, son département soutient le laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer dans l’élaboration d’un genre nouveau de météo des plages, version gélatineuse. "Le laboratoire s’appuiera sur un réseau de capteurs en mer et sur des informations transmises par les plaisanciers", précise Patrice Bernard, retraité de l’Inserm.
Une prolifération encore mal analysée
Depuis trente ans, ce féru de méduses collecte auprès des postes de secours des données à leur sujet, qui contribueront à affiner les prévisions plage par plage. Dès l’été prochain, les baigneurs azuréens pourront donc consulter la presse locale ou le site du conseil général avant d’étendre leur serviette et ainsi éviter de brûlantes rencontres. "Les piqûres de méduses sont la première source de soins prodigués par les pompiers aux baigneurs, souligne Éric Ciotti, et leur nombre a considérablement augmenté depuis quinze ans". Selon les données de Patrice Bernard, un pic a été atteint en juillet et août 2006, avec 6.000 soins recensés sur les plages situées entre Nice et Monaco.
Pour Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum d’histoire naturelle de Paris, "les méduses sont de plus en plus nombreuses à l’échelle mondiale". Et en Méditerranée, contrairement aux cycles que l’on observait avant, elles arrivent tous les ans et tout au long de l’année. "Leur prolifération serait largement due à la disparition ou à la surpêche de certains de leurs prédateurs, comme le thon, le poisson-lune, la tortue ou le requin pèlerin. Mais sur le millier d’espèces existantes, nous ne connaissons la biologie que de quelques- unes, il faut donc être prudents dans nos analyses", insiste-t-elle. En attendant l’avancée des connaissances scientifiques et les premiers bulletins "météo méduses", des communes comme Cannes et Monaco tentent de limiter les désagréments en déployant des filets pour les éloigner. Quant aux baigneurs, ils peuvent se rendre sur le site lachainemeteo.com, qui publie régulièrement une carte des méduses en France.
Yann Thompson – Le Journal du Dimanche dimanche 14 août 2011
Plage du Nord de la France

