Présidentielles 2012. Posez vos questions aux candidat(e)s sur le thème du lobbying

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Lobbycratie.fr - février 2012 -
Marianne 233x300 Présidentielles 2012. Posez vos questions aux candidat(e)s sur le thème du lobbyingOn le sent, on le soupèse, on le subodore, l’élection présidentielle approche à grands pas. En mai prochain, la France connaîtra l’identité du tenant de sa fonction suprême. Tenant et pas tenante car tout laisse à penser que le prochain titulaire de la charge sera un homme.
Les élections présidentielles, parce qu’elles constituent des tournants majeurs dans l’histoire politique d’un pays, sont l’occasion pour les groupes de pression de sonder, proposer, expliquer, exiger parfois aussi, des engagements de la part des candidats. Dans la droite ligne de ce site, qui est de montrer l’influence des intérêts particuliers sur la ligne directrice des représentants de l’intérêt général, je vais d’ici quelques semaines, envoyer à tous les candidat(e)s qui se présentent  à cette élection une série de questions portant sur le lobbying et la manière dont ils pensent réagir face à ce phénomène.

J’ai déjà en tête un certain nombre de thèmes :
- Quid des « class actions », ces actions collectives en justice permettant à des particuliers de donner le droit à un représentant d’agir en leur nom ?
- Comment extraire les parlementaires des pressions des groupes de pression ?
- Faut-il changer la loi sur la question du lobbying en France ?
- Quelle stratégie pour le lobbying « France » ?
- Faut-il agir, et si oui comment, face à l’omniprésence de groupes qui dépendent, totalement ou partiellement, de commandes de l’Etat, d’être propriétaires de médias ?
- Comment préserver la culture de l’intérêt général dans notre pays ?
et quelques autres encore…
Chaque candidat(e), ou son représentant, disposera d’une date limite pour répondre en un nombre de signes défini, mais nous sommes sur Internet, et la place accordée sera grande au besoin. Les textes seront publiés dans leur ordre d’arrivée sur ce site Internet, sans coupures de ma part. Pour élargir le champ des questions, ou les affiner, je fais appel aux contributions des lecteurs pour proposer des questions. Si d’aventure vous avez des questions à poser sur la thématique du lobbying aux candidat(e)s, n’hésitez pas à les déposer en commentaires ou bien à l’adresse suivante : lobbycratie.fr@gmail.com.
Mikaël Cabon
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