100.000 portugais dans les rues de Lisbonne…

Les moutons Enragés – 21/02/12 -Voltigeur
Un flash du Portugal ! à qui le tour ?………..
le Portugal à accueilli la troïka de ses créanciers chargés d’évaluer la conformité des plans d’austérité avec l’accord signé en 2011. Samedi, à Lisbonne, la population leur avait réservé un joyeux comité d’accueil: 300.000 manifestants.
Cette manifestation était organisée à quatre jours de l’évaluation du plan de sauvetage, évaluation faite chaque trimestre par des représentants des bailleurs internationaux du Portugal. « Nous saisissons cette occasion pour faire notre propre évaluation, au nom de ceux qui souffrent au quotidien », a lancé Armenio Carlos, secrétaire général de la CGTP, principal syndicat ouvrier portugais.
La baisse des dépenses publiques et les hausses d’impôts imposées par le plan d’aide financière ont provoqué au Portugal la plus forte récession depuis le retour de la démocratie, en 1974. Le taux de chômage atteint les 13%.
La CGTP, qui revendique 300.000 manifestants (100.000 selon les autorités) sur cette place, l’une des plus grandes d’Europe, affirme qu’il s’agit de la plus grosse manifestation depuis 30 ans.
Portugal-Espagne: la fronde sociale touche le Clud Med
 
Pour autant, la crise de la dette au Portugal n’a pas déclenché de mouvements sociaux aussi marqués qu’en Grèce. Tout juste deux grèves générales en deux ans, et quelques débrayages sporadiques par secteurs, notamment dans les transports.
 
Articles de France info publiés par Mondialisation.ca

À propos de werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.