L’ex-patronne d’Areva Anne Lauvergeon – « La Femme qui résiste » (Plon).

 Nouvel Obs  11-04-2012 Par Julien Martin

Sarkozy à Lauvergeon : « Ça te dit ministre et EDF ? »

 L’ex-patronne d’Areva raconte comment elle a éconduit le chef de l »Etat en 2007, dans un livre à paraître dont « le Nouvel Observateur » publie un extrait
Anne Lauvergeon
La scène est contée par Anne Lauvergeon dans son livre à paraître le 16 avril, « La Femme qui résiste » (Plon). « Les quelques jours qui précèdent son entrée à l’Elysée, Nicolas Sarkozy reçoit dans un hôtel particulier pour constituer le futur gouvernement de François Fillon », écrit-elle.
Un gouvernement dans lequel le nouveau président tient à voir figurer le nom de l’ancienne collaboratrice de François Mitterrand.  » Il attaque bille en tête en me demandant quel ministère je veux. Ma position a le mérite de la clarté : je ne veux pas être ministre, je souhaite rester chef d’entreprise chez Areva. »
Mais Sarkozy ne goûte guère qu’on lui résiste. Il insiste, quitte à marchander :
Je sais, je sais, j’ai compris le message, mais écoute : tu es ministre 18 mois. Allez, un an. ça te va, un an ? Et puis après, tu auras l’entreprise que tu veux. »
Rien n’y fait, alors il se montre plus précis :  » Ça te dit EDF ? Tu fais un an et tu deviens patronne d’EDF. » Lauvergeon rétorque qu’elle ne conçoit pas l’engagement politique ainsi.
Réponse du tac au tac : Voyons, Anne, l’important, ce n’est pas la politique ou les mandats, c’est la proximité avec moi ! »
Finalement débarquée en 2011 d’Areva, Lauvergeon confie aujourd’hui la véritable raison de son refus : « La vérité est que je ne peux pas lui avouer : non, non, non, pas avec toi ! Je suis tout sauf sectaire. Mais je n’imagine pas une seconde rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy. »
 
À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.