Le vin bio est arrivé !

France info – 6 octobre 2012 - Fabienne Chauvière
Jusqu’à présent, le vin bio n’existait pas. le vin AB était du vin issu de raisin de l’agriculture biologique. Mais avec la récolte de cette année, il y a du nouveau pour les amateurs de bio.
C’est une première. Jusqu’à présent,  et depuis 1992, les viticulteurs engagés devaient respecter  un ensemble de règles seulement au niveau de la vigne Les vins étiquetés AB, étaient faits avec du raisin de l’agriculture biologique. Depuis le 1er août, les vins biologiques  devront aussi répondre à  des techniques de vinification certifiées. On va donc voir apparaître les premières bouteilles de vin biologique avec le vin nouveau.
le logo AB est apparu sur les bouteilles de vin en  2005.
Le label bio européen ne devrait pas tarder a fleurir sur les étiquettes. Des vins produits au cours des années passées pourront même y avoir droit. Les vignerons en mesure d’apporter la preuve qu’ils respectent l’ensemble des engagements depuis longtemps, pourront être reconnus bio.
La viticulture  bio en France se porte très  bien. Fin 2011, 7,4% des surfaces de vignes étaient cultivées en bio. En région Provence Alpes Cote d’Azur, c’est  14% des vignes qui sont bio.
Il existe même un salon pour les vins bio. Il  se tient en janvier à Montpellier. Cette année, le salon fêtera ses 20 ans, et accueillera plus de 700 exposants.

Pesticides dans le vin: pourquoi choisir le bio (du site chacun son bio )

Le vin contient des résidus de pesticides, dangereux pour la santé (dérèglements hormonaux, troubles de la fertilité voire stérilité, cancers, dysfonctionnement du cerveau, du foie, des reins…). Pour éviter ces molécules chimiques nocives, le vin bio est une solution.

Le vin non bio contient des résidus de pesticides
Et si ce petit goût de violette, de beurre, voire de banane (pour les amateurs de Beaujolais nouveau, certaines années), c’était en fait un arrière-goût d’herbicide ? Non, bien sûr. Et pourtant…
La vigne est trop souvent copieusement arrosée de nombreux herbicides, insecticides, acaricides, fongicides (contre champignons et moisissures), en un mot, de pesticides. Ces molécules chimiques sont toxiques et se retrouvent dans les raisins (en particulier, sur la peau des raisins, qui ne sont bien sûr pas lavés avant d’être pressés!)… et, au final, dans votre verre. A votre santé!
100% des bouteilles de vin non bio testées contiennent des pesticides
Des analyses sur les pesticides dans le vin bio ont été menées à la demande de deux associations: PAN-Europe (Pesticides Action Network Europe) et le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures). Sur 40 bouteilles de vin rouge (millésime 2002) analysées (provenant de France, Italie, Portugal, Allemagne, Autriche, Afrique du Sud, Australie et Chili), 34 étaient issues de la viticulture conventionnelle, et 6 de la bio.
100% des bouteilles non bio étaient contaminées par 4 à 10 pesticides différents. Et une bouteille vendue à un prix élevé n’est pas un gage de non-contamination! Les taux de contamination étaient 5800 fois plus élevés que ceux tolérés pour l’eau potable… Il n’existe même pas de LMR (Limite Maximale de Résidus) pour le vin, comme il y en a pour les autres produits: eau, fruits, légumes, etc. On se contente de comparer avec les LMR du raisin, qui sont très élevées.
Parmi les bouteilles de vin bio analysées, seule une (Bourgogne) contenait de très faibles quantités de résidus de pesticides, sans doute provenant des pulvérisations réalisées sur la parcelle voisine.

About these ads

À propos de werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.