Pays de Loire – La généalogie : « Un travail dans une ambiance d’entraide ».

Actualité MaVille Nantes 02/11/2012

Une aide pour la recherche généalogique

 Jérôme Brétignières et Anne Grandjouan.
.Créé en 1969, le Centre généalogique de Loire-Atlantique propose aujourd’hui une base de données très riche.
« La généalogie, c’est un virus. Quand vous l’attrapez, vous ne pouvez plus vous en passer ! » concède Anne Grandjouan, fondatrice du Centre généalogique de Loire-Atlantique. Mais c’est un virus chronophage et ce n’est pas parce qu’il y a désormais internet qu’il devient simple de reconstruire une généalogie ! « Les archives sont numérisées, encore faut-il savoir décrypter les plus anciennes ! Quant aux sites internet de généalogie, ils sont basés sur des contributions individuelles, avec des qualités très variables ».
Au sein de cette association, on forme celui qui engage une recherche généalogique. Avec une base de données simplement organisée par ordre alphabétique qui permet de retrouver, de proche en proche, tous vos ancêtres ! Cette base compile déjà plus de 1 700 000 actes, dépouillés par des bénévoles de l’association. Encore aujourd’hui, « une quinzaine de personnes relèvent, toutes les semaines, différents registres aux archives municipales et départementales », indique Jérôme Bretignières, le nouveau président de l’association.
Dans la revue trimestrielle, les adhérents mettent en commun leurs travaux respectifs. Et le travail des uns éclaire celui des autres. « Parfois, on découvre que l’on est cousin avec un autre membre et on accède à toute une branche de notre famille qu’il a déjà travaillée !
L’association propose des cours de paléographie pour lire les manuscrits les plus anciens et on peut emprunter les ouvrages de la bibliothèque. Bientôt, « le site internet va offrir plus de service aux adhérents », mais le nouveau président veut surtout maintenir l’atout essentiel de l’association : « Un travail dans une ambiance d’entraide ».
Contact. Centre généalogique de Loire-Atlantique, 1, rue Darbefeuille, à Nantes. Permanences les mercredi, jeudi et samedi, de 14 h à 17 h, et le samedi, de 10 h à 12 h. Tél. 02 40 20 32 93 et sur cgla44.org
Ouest-France   .
About these ads

À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cette entrée, publiée dans Culture, Social, est taguée . Bookmarquez ce permalien.