Taubira – Hélène Cixous, sur France Culture : Si ça continue nous allons perdre le cri, il y a quelque chose qui est en train de s’étouffer en nous, il faut ranimer le cri

Rue89 15/11/2013 Signalé par Pascal Riché

aHelene-Cixous-002

Hélène Cixous, « belle et haute voix » que cherchait Taubira

« Cette affaire de Une ignoble d’un journal en France, comment interprétez-vous cela ? Comment avez vous perçu, ressenti cette chose dont on pensait qu’elle n’existerait plus ? »
La réponse de l’écrivain Hélène Cixous, sur France Culture (L’invité des matins, à 7h40) :
« D’abord je n’ai jamais pensé qu’elle n’existerait plus, je pense qu’elle est toujours là et c’est une des raisons pour lesquelles il arrive que nous faiblissions, ce qui est très grave.
Il faut recommencer à crier, tous les dix ans, tous les cinq ans, tous les ans, tous les six mois, parce que l’humanité est un ensemble vivant extrêmement complexe et traversé par la méchanceté, par le mal, et que les forces du bien sont toujours assez intimidées, elles sont fatiguées aussi de se battre tout le temps, or il faut se battre !
(…)
Il y a quelque chose qui est en train de s’étouffer en nous, et c’est gravissime. Si ça continue nous allons perdre le cri, il y a quelque chose qui est en train de s’étouffer en nous, il faut ranimer le cri (…).
Christiane Taubira (…) réunit tout, toutes les qualités, toutes les forces, à commencer par la langue, c’est peut-être dans ce gouvernement la personne dont la langue française est la plus riche, la plus énergique, la plus poétique, pour moi elle ramène la puissance de Césaire dans la politique.(…)
C’est une femme, elle est belle, elle a un éclat, une limpidité, elle a de l’esprit, elle a de l’énergie, elle incarne le devenir libre et juste du monde, elle porte en plus évidemment des lois qui défont les oppositions et les frontières, puisqu’elle est porteuse de ce projet de mariage pour tous.
Elle incarne littéralement avec son corps de manière extrêmement visible et en même temps stable la solidarité, l’hospitalité.
Elle accueille tout ce que les “démons” qui sont parmi nous, et Dieu sait qu’il y en a, ne peuvent pas supporter !
Elle est le meilleur, elle est ce que nous faisons de meilleur.
Alors, il y a des convulsions démoniaques autour d’elle, tout ce qu’il y a de plus stupide, mais depuis toujours, ça n’est pas d’aujourd’hui !
Tout ce qu’il y a de plus étroit, de plus avare, se révulse à sa vue, et à l’entendre !
On se dit : comment faire pour l’éliminer, pour l’éjecter ? Alors on la réduit à la couleur, c’est une réduction à la poussière.
Moi j’entends dans ce qui se passe, littéralement, des échos de lynchage.
Lire sur franceculture.fr
About these ads

À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cette entrée, publiée dans Culture, Débats Idées Points de vue, Médias, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.