« Apocalypse 10 destins », le webdoc interactif

En cette année de commémoration de la guerre de 1914-1918, le webdocumentaire interactif Apocalypse 10 destins propose de vivre la première guerre mondiale à travers le destin de différents personnages.

apocalypse2

Lancée le 22 avril, cette ambitieuse production franco-canadienne est dérivée du célèbre documentaire Apocalypse : la première guerre mondiale, de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. A la fois fiction, documentaire et jeu, Apocalypse 10 destins se présente sous la forme d’une bande dessinée interactive (les graphismes soignés sont signés Vanilla Leroy), où l’internaute suit la trajectoire de dix personnages fictifs ; des héros qui nous permettent de remonter le fil de l’histoire de manière ludique et originale et de rencontrer ainsi de véritables acteurs du conflit.
Que ce soit Emilien, l’agriculteur français, Vassili, l’officier russe, ou encore Vera, la secrétaire à l’amirauté britannique, ces dix destins proposent autant de regards sur ces années terribles.
Porté par un budget important pour une production web (1,5 million d’euros), ce projet a demandé trois années de travail et a mobilisé plus d’une centaine de personnes. In fine, cette fiction animée regroupe quatre heures de récit, dont deux heures de vidéo, des centaines de photos, 250 dessins et 50 faux documents qui accompagnent le propos (journaux intimes, etc.).
Le site est disponible en version d’essai (bêta) gratuite, sur simple inscription préalable. Une version pour Ipad suivra au début du mois de mai.
About these ads

À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Ce contenu a été publié dans Culture, Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.