Libido Sexualité Conseils − Femme, 8 mars journée de La Femme

viaLibido Sexualité Conseils − Femme, 8 mars journée de La Femme.

Qu’est donc une Femme, sinon un être humain identique à l’homme mais sans roupettes?  Et sans droits identiques, non plus.  À travers le monde et depuis plus d’un siècle, les femmes se battent  pour obtenir les mêmes Droits que ceux accordés à la population masculine qui eux, n’ont qu’à naître hommes pour les avoir.  Je ne dirai rien sur Olympe de Gouges, qui n’était pas une femme mais uneféministe comme me le fit remarquer ma voisine qui n’aime pas les féministes. C’est en 1791 qu’Olympe publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. » Olympe de Gouges insiste sur les droits de la citoyenne pour rappeler que la citoyenneté masculine ne concerne que la moitié du genre humain, l’autre moitié étant des femmes. Elle fut décapitée en 1793.

Un homme sur deux est une femme : ce slogan féministe parle de l’oubli de cette moitié de la population, le masculin se considère comme universel. Quoique si le Chine continue à éliminer les petites filles dés le berceau… Faut se battre aussi pour ça.

Donc pour revenir à nos brebis, c’est en 1910 et à Copenhague, lors de la Conférence des femmes socialistes, que Clara Zetkin (du Parti socialiste Allemand), proposa une « Journée internationale des Femmes. » Cette journée existe depuis. En mars 1911 plus d’un million de femmes en Europe manifestent. En 1913 les femmes Russes s’organisent clandestinement;  en 1914 les Allemandes réclament le droit de vote; en 1915 à Oslo, les femmes défendent leurs droits et réclament la paix. Toujours un 8 mars. Mais c’est en Russie à Saint Pétersbourg que des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leur homme parti au front… En fait les femmes se battent depuis la nuit des temps…  Rien, jamais, n’a été donné sans combat aux Femmes : ni égalité, ni dignité, ni la pleine citoyenneté, écrit Françoise SELIGMANN. En 1900 il fut accordé le droit de ne travailler seulement que 10 heures (par jour)pour femmes et enfants. En 1909 le port du pantalon pour les femmes n’est plus un délit si elles tiennent à la main un vélo ou un cheval.

Après le vote réclamé par les Femmes en France le  21 avril 1944, il fut effectif l’année suivante : le 20 avril 1945.  En 1943 l’épouse (donc femme mariée) peut ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son époux. Ce n’est qu’en 1965 que les maris (français) perdent leur droit de veto sur le travail de leur épouse qui peuvent avoir leur propre compte en banque. Et seulement en 1970 que toutes les Femmes y compris les célibataires pourront ouvrir un compte en banque. En voulez-vous encore? Vous trouverez tout cela sur les sites qui répertorient des pages entières de dates qui jalonnent le difficile parcours (de combattantes) des Femmes.  Comme accéder aux mêmes  droits pour les femmes que pour les hommes, droits qui paraissent tellement indéniables aux jeunes filles modernes qu’elles prendraient bien leurs aïeules pour des demeurées. Sauf, sauf pour certaines.  Elles continuent à souffrir du joug, du machisme, de l‘ignorance crasse de certains hommes…Heureusement il y a aussi ceux qui se battent aux côtés des Femmes…

Après avoir vu « Les bureaux de Dieu » le film de Claire Simon, on ne peut plus croire que le droit des Femmes à disposer de leur corps est acquis. On ne peut continuer à ignorer que l’absence de virginité pour une  jeune fille est un crime. Et qu’à ce titre elle court le risque d‘être lapidéebattuevitriolée,enfermée le soir de ces noces si le sang de la défloraison n’a pas  tâché les draps. Oui, ici en France en 2009. Certaines Femmes peuvent être répudiées si elles ne donnent pas d’enfants mâles à leur mari. L’ignorant ne sachant pas qu’il est le seul à détenir le chromosome Y qui donnera le sexe masculin à sa progéniture. Et ce malgré les dizaines d’années qui nous séparent du premierplanning familial en 1956 qui ne portera ce nom qu’en 1960.  Combien  a-t-il fallu de combats pour avoir le droit de prendre la pilule anticonceptionnelle? Combien d’autres en a-t-il fallu pour avoir le droit à l‘avortement? En 1971 « Le manifeste des 343 salopes » déclarent avoir avorté, manifeste publié dans le Nouvel Observateur, je crois. En 1975 est créée la loi SIMONE VEIL relative àl’interruption de grossesse(IVG) qui ne sera votée définitivement qu’en 1979. Il a fallu attendre 1980 pour dénoncer le viol comme étant un crime! Qui sont les juges et les violeurs?

Ni putes ni soumises, créé en 2003. Ce mouvement des Femmes révoltées des banlieues a repris le flambeau du MLF. Ce mouvement met en évidence le mariage forcé, le viol, l’excision.  L’identité humaine n’est pas composée de deux entités, femme et homme, mais d’un humain unique qui se différencie en Femme ou en Homme.  Voyez vous, dans ces combats les Femmes sont loin de revendiquer le refus de passer la serpillière et l’aspirateur. Parce qu’il est bien entendu que les Femmes qui travaillent ont toutes une Femme de ménage qui fait le travail domestique à leur place. D’ailleurs moi aujourd’hui je lui ai donné congé à ma Femme de ménage. Je me suis mise en tablier, j’ai enfilé des gants de ménage, posé un masque sur le nez (suis allergique à la poussière) et j’ai fait mon ménage, fière de moi! Ce n’est quand même pas la mer à boire!

Travailleurs de tous les pays, qui lavent vos chaussettes?

Avant de quitter cette page, je veux remercier toutes les Femmes et quelques Hommes qui se sont battus pour que leurs semblables aient une vie plus douce. Mais ne baissons jamais les bras, il y a encore tant de droits à acquérir avant que La Femme et l’Homme soient à égalité.

 

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article, publié dans Résistance, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.