Le Figaro – Flash Actu : Le dalaï-lama renonce à son rôle politique

viaLe Figaro – Flash Actu : Le dalaï-lama renonce à son rôle politique.

AFP
10/03/2011 |
Le dalaï-lama a annoncé ce matin qu’il prévoyait de renoncer à sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil, estimant que le temps était venu de laisser sa place à un nouveau dirigeant « librement élu ».

« Mon désir de transmettre l’autorité n’a rien à voir avec une volonté de renoncer aux responsabilités », a déclaré le dalaï lama durant un discours à Dharamsala, dans le nord de l’Inde où vivent les Tibétains en exil.
« C’est pour le bien à long terme des Tibétains. Ce n’est pas parce que je me sens découragé », a-t-il ajouté.
Le chef des Tibétains en exil, âgé de 75 ans, prix Nobel de la Paix, a ajouté qu’il demanderait un amendement lui permettant de renoncer à ses focntions au cours de la prochaine session du Parlement tibétain en mars.
Un porte-parole du dalaï lama avait déjà annoncé en novembre dernier son intention de quitter sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil pour alléger sa charge de travail et réduire son rôle officiel, sans toutefois abandonner son rôle spirituel.

LIRE AUSSI :

» EN IMAGES – Le dalaï-lama, la sagesse rebelle

» Le long et pacifique combat du dalaï-lama

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article, publié dans Démocratie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.