Séisme au Japon: un réacteur d\’une centrale nucléaire explose

viaSéisme au Japon: un réacteur d\’une centrale nucléaire explose.

Séisme au Japon: un réacteur d’une centrale nucléaire explose

La télévision publique NHK a conseillé aux Japonais de se calfeutrer chez eux et de fermer leurs fenêtres dans un périmètre « plus large que les 10 km de zone évacuée », samedi après l’explosion survenue dans un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima numéro un, située à 250 km au nord de Tokyo.

Les experts et les journalistes de la chaîne conseillaient aussi aux personnes à l’extérieur de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l’air.

D’après l’opérateur de la centrale, l’explosion s’est produite après une secousse et le toit et les murs se sont effondrés, a rapporté la télévision publique NHK. Plusieurs employés ont été blessés dans l’explosion, a ajouté la télévision.

Plus de 1000 morts et disparusDes dizaines de milliers de soldats à bord d’avions ou de navires se dirigeaient samedi vers le nord-est du Japon pour secourir les survivants du tsunami, ainsi que du plus puissant séisme jamais enregistré dans l’archipel. Ils ont fait plus de 1000 morts et disparus.

La puissance de la secousse a déclenché des dizaines de répliques et de tremblements de terre dépassant les 7 degrés de magnitude dans d’autres régions de Honshu, l’île principale, y compris jusqu’aux abords de la capitale.

Tokyo abaisse le niveau d’alerteDes villes entières ont été complètement submergées par les eaux au passage du tsunami. Plus de 3400 habitations ont été détruites. De 200 à 300 cadavres ont été découverts sur une plage de Sendai, après le passage d’une vague de plus de 10 mètres.

Le Japon a toutefois abaissé samedi le niveau d’alerte au tsunami pour l’ensemble du pays, à l’exception d’une bande côtière du Pacifique proche de l’épicentre, 24 heures après le gigantesque tremblement de terre.

(ats / 12 mars 2011 10:37)

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.