Solidarité internationale – La Toile se mobilise pour le Japon

Quatre jours après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le Japon, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Tout comme au moment de la tragédie en Haïti, en janvier 2010, un vaste élan de solidarité internationale s’est immédiatement organisé sur la Toile : les sites les plus populaires offrent notamment la possibilité de faire des dons en ligne pour les sinistrés.

Le géant américain Google a mis en place le site Google Crisis Response, où sont disponibles les derniers alertes et bilans, les informations concernant les transports ferroviaires ou les coupures d’électricité (Google Map à l’appui), ainsi que les derniers informations, vidéos et tweets.

Une application permet en outre de chercher ou de donner des informations sur un proche disparu.

De son côté, le blog japonais de Twitter (en version anglaise ici) actualise régulièrement les informations et les liens vers des sites caritatifs. Les adeptes anglophones de Twitter ont globalement adopté le mot-clé #jpquake pour signer leurs tweets sur la catastrophe.

 Toujours très interactive, la Croix-Rouge utilise Facebook pour lancer une campagne d’appel aux dons, et a réactivé son service de SMS pour collecter rapidement des fonds.

Le site américain Mashable répertorie ces nombreuses initiatives.

Check-list Le Monde du 15 mars 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Internet, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.