Les débats de la semaine : éducation, égalité, libération

Le Monde 14 mars 2011

Cette semaine, les débats ont été marqués par des questions d’éducation, d’égalité et de libération. Education avec Michel Serres, qui s’interroge sur ce que signifie éduquer au XXIe siècle, mais aussi avec Roland Cayrol, pour qui c’est par l’éducation que les citoyens domineront le poids et le rôle des sondages, inutile de légiférer sur cette question, pense-t-il.

Egalité avec Brigitte Grésy, qui revient sur les obstacles à l’égalité entre les hommes et les femmes, avec notamment un besoin de féminiser le monde de l’entreprise et le capitalisme en France, estime Rafik Smati.

 Enfin libération, pour Jean-Pierre Filiu, selon lequel l’intifada démocratique arabe est un mouvement de libération nationale. Sans oublier  Yossi Gal, dont le pays, Israël, écrit-il, comprend les révoltes arabes.

Libération toujours avec la polémique à l’ENS entre la branche pro-palestinienne, celle du Collectif Palestine ENS, et celle plus sensible à Israël.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Education, International, Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.