L’essentiel de l’actualité du dimanche 20 mars
Le Monde du dimanche 20 mars 2011
-
Une forte explosion a retenti à Tripoli, après des tirs de DCA, dimanche soir. De la fumée s’élève du complexe du colonel Kadhafi.
-
L’armée libyenne a annoncé, dans un communiqué, un cessez-le-feu unilatéral à partir de 20 heures, heure de Paris. Le colonel Kadhafi n’était pas cité dans cette annonce, contrairement à la première annonce d’un cessez-le-feu qui n’avait pas été respecté.
-
La France a lancé le début de l’intervention militaire internationale sur le territoire libyen, après un sommet diplomatique à Paris. A 17 h 45, un avion français a ouvert le feu contre un véhicule de l’armée libyenne. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont eux envoyé plus d’une centaine de missiles sur une vingtaine de cibles en Libye à partir de leurs navires de combats dans la soirée. Deux patrouilles françaises, soit environ une vingtaine d’avions, ont été en opération sur le territoire libyen, selon le ministère de la défense. Le porte-avions Charles de Gaulle devrait appareiller dimanche. Quatre avions qataris devraient se joindre aux forces de la coalition, selon le ministère de la défense.
-
Les défenses anti-aériennes ont répliqué à Tripoli après qu’un avion a survolé le secteur de la résidence-caserne du dirigeant Mouammar Kadhafi à Bab Al-Aziziya, dans le sud de la capitale. Aucun avion de la coordination internationale ne semble avoir été touché, et dimanche, les forces françaises expliquaient que les patrouilles aériennes n’avaient pas été attaquées durant la journée.
-
Selon le gouvernement libyen, il y aurait eu 48 morts et 150 blessés à la suite des tirs et bombardements.
-
La Libye a demandé une réunion d’urgence à l’ONU. Elle estime que la résolution 1973 mettant en place une zone d’exclusion aérienne est caduque, et se réserve le droit d’utiliser son aviation civile et militaire pour se défendre. La Ligue arabe, la Russie et la Chine ont également renouvelé leurs critiques contre l’intervention, jugeant que les tirs contre les défenses libyennes au sol ne correspondaient pas au mandat des Nations unies.
-
Dans une allocution télévisée, Mouammar Kadhafi a menacé d’attaquer des cibles « civiles et militaires » en Méditerranée en représailles.
-
Les combats se poursuivent dans l’est de la Libye. Les rebelles, retranchés dans la ville de Benghazi, étaient la cible de bombardements intenses par les troupes pro-Kadhafi. Un avion des rebelles a été abattu par erreur par son propre camp sous les caméras des télévisions internationales. Le pouvoir libyen assure toujours ne pas être à l’origine de ces attaques, accusant les rebelles de ne pas respecter le cessez-le-feu
23h35 |
|
||
23h37 |
|
||
23h45 |
|