Libye : poursuite des opérations, coalition divisée

La coalition internationale a poursuivi ses opérations en Libye dans la nuit de lundi à mardi, s’en prenant à nouveau à la résidence du colonel Mouammar Kadhafi à Tripoli, tandis que les violences se poursuivaient à Misrata, troisième ville du pays, faisant 40 mort parmi les insurgés, selon eux.

 Entrée en action samedi en vertu de la résolution 1973 de l’ONU, la coalition montre des signes de division. « La position américaine est que Kadhafi doit partir », a affirmé lundi Barack Obama.

Le PM britannique, David Cameron, n’a pour sa part pas caché qu’il « pensait que la Libye doit se débarrasser de Kadhafi », tout en soulignant que Londres « s’en tiendra strictement au mandat » de l’ONU.

Au sein de la coalition, des voix discordantes se font entendre, notamment sur le commandement de l’opération, que plusieurs pays souhaiteraient voir confié à l’OTAN. « L’OTAN jouera un rôle » dans la nouvelle phase militaire, a affirmé M. Obama.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté une demande libyenne de réunion extraordinaire. Les Quinze ont décidé de maintenir une réunion programmée pour jeudi.

Checkt-list Le Monde du 22 mars 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.