Trois députés européens prêts à «vendre leurs services»

Libération – 20/3/2011 – Source AFP

Trois députés européens et anciens ministres (roumain, slovène et autrichien) se sont dit prêts à «vendre leurs services», pour des sommes allant jusqu’à 100.000 euros, à des journalistes du journal britannique The Sunday Times se prétendant lobbyistes.

Les reporters du journal dominical ont proposé à plusieurs députés de les payer 100.000 euros par an en échange d’amendements qu’ils pourraient faire adopter. Trois élus ont accepté.

Adrian Severin, ancien vice-Premier ministre roumain, a envoyé un courriel aux faux lobbyistes, disant: «Juste pour faire savoir que l’amendement que vous souhaitiez a été déposé à temps». Peu après, il a envoyé une facture de 12.000 euros pour «services de conseil».

Zoran Thaler, ancien ministre slovène des Affaires étrangères, a lui aussi présenté un amendement, demandant par la suite que l’argent lui soit versé sur le compte d’une société basée à Londres. «Il n’est pas question que je dévoile ça», a-t-il dit.

Un troisième député, l’ancien ministre autrichien de l’Intérieur, Ernst Strasser, a déclaré aux journalistes: «Je suis un lobbyiste», avant de présenter un projet d’amendement auprès de deux de ses collègues siégeant à une commission responsable de la législation concernée. Un compromis a été obtenu en faveur des lobbyistes, a ensuite assuré M. Strasser aux journalistes. Le député a demandé qu’un premier versement de 25.000 euros soit effectué sur le compte d’une société qu’il détient en Autriche.

Après que le Sunday Times a dévoilé la véritable identité des faux lobbyistes, M. Severin a assuré n’avoir «rien fait d’illégal». MM. Strasser et Thaler ont assuré qu’ils savaient dès le début qu’il s’agissait de reporters et qu’ils voulaient simplement savoir jusqu’où cela irait.

Interrogé par le Sunday Times, la vice-présidente du Parlement européen, Diana Wallis, a promis une enquête. «Cela doit faire l’objet d’une enquête en profondeur», a-t-elle dit.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.