Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire – Simulation rejet radio-actif : Les cartes mondiales des catastrophes

Dix jours après le séisme au Japon et la menace nucléaire consécutive qui plane autour de la centrale de Fukushima, le site Internet de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN.fr) a mis en ligne le 19 mars une simulation sur les rejets radioactifs à travers la planète.
 Effectuée en collaboration avec Météo France, la modélisation présentée sous forme de cartes met en lumière les déplacements du panache radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés. D’après cette simulation, le panache radioactif pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi. Cependant, les concentrations attendues de césium 137 dans l’air devraient être d’un niveau trop faible pour être dangereuses…
Continuons nos pessimistes pérégrinations web avec une carte éditée par le service hongrois d’information RSOE, spécialisé dans les catastrophes qui surviennent sur la planète. L’animation actualise en temps réel sur une Google Map les derniers désastres, qu’ils soient écologiques ou naturels : éruption volcanique, séisme, épidémie, pollution…, un panorama tristement complet.
Prendre la température des manifestations dans le monde
Autre modèle de cartographie, le site World at Protest affiche une carte en temps réel des manifestations dans le monde, établie à partir de différentes sources internationales (BBC, Reuters, Guardian, NYT…). Un curseur chronologique permet de sélectionner une date depuis janvier 2011 et de rechercher les articles liés aux faits.
 Le Monde du 22 mars 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Internet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.