Libye : Mouammar Kadhafi défie la coalition

Lors de sa première apparition depuis l’offensive contre son régime, Mouammar Kadhafi a affirmé hier que son pays était « prêt pour la bataille, qu’elle soit longue ou courte ». « Nous allons gagner cette bataille », a-t-il lancé, avant d’affirmer que « les masses étaient les plus fortes des défenses anti-aériennes ».
 M. Obama a prévenu mardi que le leader libyen pourrait s’accrocher au pouvoir malgré l’offensive aérienne lancée depuis quatre jours contre son régime, mais souligné que Washington avait d’autres cartes à jouer que l’option militaire.
Paris et Washington ont annoncé être parvenus à un accord sur la place de l’OTAN dans la coalition, qui doit, selon la Maison Blanche, jouer un « rôle-clé » dans le commandement de l’opération, expression non reprise par la présidence française.
 M. Obama a indiqué que les Etats-Unis ont réduit de façon « significative » le nombre de survols de la Libye par leurs avions, la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pouvant s’achever « sous peu ».
Tripoli a ordonné la libération de trois journalistes, dont deux de l’AFP, capturés par les forces libyennes dans l’est du pays.
Le Monde 23 mars2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.