Une enquête en ligne sur le prix de l’eau

Il faut se méfier de l’eau qui dort … au lendemain de la diffusion sur Arte du documentaire Water Makes Money, traitant de la privatisation de la gestion de l’eau par les multinationales – à la suite de cette enquête le groupe Veolia a porté plainte pour diffamation -, la revue 60 Millions de consommateurs prend le relais.
 Le mensuel consumériste et la fondation France Libertés (présidée par Danielle Mitterrand) appellent les Français à participer à une grande enquête collaborative pour établir « une cartographie complète du prix du service de l’eau », avant l’arrivée à échéance, d’ici à 2015, des contrats des trois quarts des communes. Il y a urgence, la revue évoquant des disparités de prix allant de 1 à 7 selon les communes.
L’enquête, intitulée « Opération transparence », accessible à l’adresse prixdeleau.fr, a été lancée mardi à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’opération vise à savoir « combien coûte l’eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau »... et compte établir sur son site une cartographie animée complète du prix du service de l’eau dans l’Hexagone.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.