Japon – Fukushima : le pouvoir en « état d’alerte maximal »

Le PM japonais, Naoto Kan, a assuré mardi que son gouvernement était « en état d’alerte maximal » face aux problèmes de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, selon les médias.
 M. Kan a souligné que la situation restait « imprévisible » dans cette centrale, dont les systèmes de refroidissement de quatre réacteurs sur six sont en panne et où les fuites radioactives se sont multipliées depuis le 11 mars.
 De l’eau très radioactive a inondé le sous-sol de la salle des machines des réacteurs 1, 2 et 3, et s’est  déversée dans des tunnels passant dans le sol. Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima Dai-Ichi (n° 1), a reconnu que de l’eau contaminée pourrait avoir déjà ruisselé jusqu’au rivage du Pacifique bordant la centrale.
La présence de ces nappes sur le site perturbe fortement les opérations de remise en route des systèmes de refroidissement des réacteurs. Afin d’empêcher le combustible d’entrer en fusion, il faut arroser en permanence les 4 réacteurs endommagés.
Check-list Le Monde du 29 mars 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.