La société qui fabrique les thés et tisanes « LIPTON » et « L’éléphant » ferme son usine en France (Aubagne) pour l’installer en Roumanie.

Le Point- AFP – Publié le 14/03/2011

Fermeture de Fralib (Lipton – l’éléphant): nomination d’un expert, prochain CE le 4 avril
 
Un expert a été nommé lundi par le CE de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) pour évaluer le contenu du nouveau plan de sauvegarde de l’emploi du site qui doit fermer ses portes, son propriétaire, le groupe Unilever l’estimant non compétitif, a-t-on appris de sources concordantes.
La direction de Fralib, seule usine en France à produire les thés Lipton et les infusions Elephant, a présenté au CE des « mesures d’accompagnement renforcées » pour aider ses salariés à retrouver un emploi après la fermeture, parmi lesquelles « 42 postes réservés aux salariés de Gémenos dans le groupe en France », une « enveloppe globale de 600.000 euros pour la formation professionnelle » ou « 9 mois de congé de reclassement pour tous et jusqu’à 12 mois pour les plus de 50 ans ».
Ces propositions interviennent après que le juge des référés du TGI de Marseille a ordonné au groupe Unilever de reprendre à zéro son projet de fermeture de l’usine.
La direction de Fralib justifie son projet de fermeture par le fait que le site serait le moins compétitif des quatre sites européens d’Unilever dans cette branche d’activités.
Dans un communiqué, la direction a rappelé que c’était « une perte de compétitivité incontestable » qui était à l’origine du projet de fermeture.
« On va attendre le rapport de l’expert mais a priori, il n’y a pas grand chose de changé à première vue, nous avons des réserves pour la suite », a expliqué à l’AFP Gérard Cazorla, secrétaire CGT du CE.
Une prochaine réunion du CE consacrée à l’examen du rapport de l’expert doit se tenir le 4 avril.
————————

La société s’oppose à une reprise par les salariés, elle vire tous les travailleurs uniquement pour augmenter ses bénéfices.
L’usine était parfaitement rentable, mais les actionnaires veulent gagner plus d’argent en délocalisant.
OK !! ! Mais soyons logiques ; qu’ils aillent chercher des clients en Roumanie!!!
 Faites suivre ce message si vous adhérez à son contenu, et agissez en conséquence.
 Indignez vous !!!

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Résistance, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.