Les dernières vacances de M. Hulot

Le Canard Enchaîné – 30 mars 2011-03-30
Nicolas Hulot devait rencontrer, le 29 mars, lors d’un tête-à-tête souhaité discret – c’est raté -, Henri Proglio, le pédégé d’EDF. Pas pour causer de Fukushima et d’une sortie du nucléaire !
L’animateur de TF1 a pris sa décision, comme on le sait : il se présentera à la présidentielle. Mais en attendant, il lui faut régler quelques détails. Il doit démissionner de la fondation qui porte son nom avant la fin avril pour se mettre en conformité avec la loi sur le financement électoral. Et, s’il rencontre Proglio, c’est pour que l’ami de Sarkozy s’engage à continuer de sponsoriser sa Fondation pour la nature et l’homme.
Eva Joly, Nicolas Hulot et Yves Cochet
« L’autre Nicolas » devrait annoncer sa candidature courant avril. Et, cette fois, pas de revirement de dernière minute ? « Il nous a fait le coup lors des dernières européennes, rappelle Pascal Durand, un de ses amis. Le vendredi c’était parti, le lundi c’était fini. » Mais aujourd’hui « la situation est trop grave », assure Hulot au « Canard ». « Jusqu’ici, j’ai veillé sur mon capital sympathie, espérant pouvoir faire changer les choses par d’autres. Je n’y suis pas parvenu. Je sais qu’il n’y a que des coups à prendre dans cette aventure. Mais c’est maintenant ou jamais. » Diantre !
Hulot-le-sauveur a quand même posé quelques conditions. Hors de question, contrairement à ce que promettait Cécile Duflot, qu’il se rende, les 2 et 3 avril, devant le conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts pour prendre le risque de se faire allumer par une horde de khmers verts. Hors de question, également, qu’il se soumette au calendrier fixé par les écolos. En décembre dernier, les verts avaient programmé des primaires pour juin. Hulot préfère septembre, le temps de bétonner sa candidature. Ses amis sont persuadés qu’il ne fera qu’une bouchée d’Eva Joly, la candidate déclarée. Pourtant les opposants ne manquent pas.
« Les militants se souviennent qu’il a vendu la cause écolo à Borloo et à Sarko, daube un partisan de l’ex-magistrate. Lorsqu’on voit ce qui reste du Grenelle aujourd’hui… »
Quelques bouteilles de rosé bio au ministère ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.