Japon : Nouveau fort séisme dans le nord-est

Un fort séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit, jeudi 7 avril, à cinquante kilomètres des côtes nord-est du Japon, selon l’USGS (institut américain de surveillance géologique).
 Cette forte secousse – chiffrée à 7,4 par l’agence météorologique japonaise – survient près d’un mois après le séisme qui a dévasté le nord-est de l’île, et elle n’a pas provoqué de nouveau tsunami. Une alerte émise par les autorités japonaises a été rapidement levée.
Les habitants des côtes de la préfecture de Miyagi ont tout de même été invités à se réfugier dans des endroits plus élevés. Aucun dégât matériel n’a été signalé dans un premier temps. Des coupures d’électricité ont été signalées dans plusieurs villes de la région.
LES CENTRALES DE FUKUSHIMA ÉPARGNÉES
Selon l’USGS, le séisme s’est produit à 25,6 kilomètres de profondeur. Il a été ressenti jusqu’à Tokyo, 400 kilomètres au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant des dizaines de secondes. Le séisme du 11 mars, d’une magnitude 9, avait provoqué un tsunami d’au moins 10 mètres. Près de 28 000 personnes sont mortes ou portées disparues.
Les autorités japonaises ont immédiatement déclaré que les deux centrales nucléaires de Fukushima, qui se trouvent dans la région, n’ont pas été touchées par le tremblement de terre. Cependant, les techniciens du gérant, Tepco, qui étaient sur place pour tenter d’empêcher une fusion du cœur des réacteurs et une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima 1, ont été évacués. Près de quatre semaines après avoir été atteinte par le tremblement de terre et le tsunami qui l’a suivi, la centrale Fukushima 1 suscite encore de très grandes inquiétudes.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.04.11

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.