Libye : la facture des missiles de croisière Scalp s’élève (déjà) à plus de neuf millions d’euros

Secret Défense – mercredi 6 avril – Dominique Merchet

Le coût des munitions tirées par la France dépasserait les 30 millions d’euros

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a indiqué hier aux députés que 11 missiles de croisière de type Scalp-EG avaient été tirés en Libye, en deux frappes successives (sept puis quatre). Selon un document parlementaire, l’ensemble du programme Scalp (développement compris) a couté 382 millions d’euros pour un total de 450 missiles. Soit, 850.000 euros pièce. Onze Scalp représentent donc une somme de 9,35 millions d’euros.

Le Scalp-EG est un missile de croisière d’une portée de 400 kilomètres. Il permet donc des frappes d’une grande précision, sans mettre en danger les avions au dessus des défenses aériennes ennemies.

D’autres munitions moins chères ont été tirées (A2SM, bombes guidées GBU) et selon nos informations, le coût total au terme de plus de deux semaines d’intervention dépasserait les trente millions d’euros.

A l’unité, ces munitions se révèlent très couteuses, mais contrairement aux guerres du passé, leur extrême précision permet d’en employer très peu et de ne pas mettre en danger les avions qui les tirent.

 
 
Après l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, le Sahel (où des militaires français traquent des terroristes) et la chasse aux pirates somaliens depuis Djibouti, la Libye n’est jamais que le cinquième théâtre d’opérations supervisé par le petit chef de guerre Sarkozy. Du jamais vu, sans doute, depuis l’époque napoléonienne. (Claude Angéli – Le Canard Enchaîné)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.