Livraison d’armes aux rebelles libyens : Juppé contredit Longuet

 
La résolution 1973 autorise-t-elle la livraison d’armes aux rebelles libyens, comme ceux-ci le réclament depuis des semaines?
 La position française sur le sujet a varié selon les interlocuteurs et le moment.
 Le 31 mars, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a été définitif: c’est non. « Une telle assistance n’est pas compatible avec la résolution 1973 », a-t-il déclaré.
 Ce matin, sur France-Info, son homologue des Affaires étrangères, Alain Juppé, a dit le contraire. « Il y a un embargo sur les armes destinées à la Jamahiriya [nom de la Libye depuis l’arrivée de Kadhafi] c’est à dire aux troupes de Kadhafi »: donc pas d’embargo sur les armements destinés à l’opposition.
Exprimée le plus récemment, par le numéro deux du gouvernement de surcroît, la position exposée aujourd’hui par Alain Juppé est, à l’évidence, celle de la France.  Elle est désormais conforme à l’interprétation des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Italie, pas à celle de la Russie.
 Remarquons que le ministre des Affaires étrangères a assuré que, pour l’instant, la France ne fournissait pas d’armes à la rébellion. Beaucoup pensent néanmoins que directement ou indirectement Paris livre déjà de tels matériels à Benghazi.
 Nouvel Obs Le blog de Vincent Jauvert, journaliste mercredi, 06 avril 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.