Neuf-quinze – femme voilée : la loi sur la burqa

9 h 15 – neuf-quinze@arretsurimages.eu Extrait
France Inter détaillait parfaitement ce lundi le caractère inapplicable de  cette loi, qui a rempli tant de pages de journaux, en France et dans le  monde entier.
 « Que faites-vous si en sortant du studio vous croisez dans la rue une femme en niqab ? » demandait Hélène Jouan à un responsable du syndicat des commissaires. Ce qu’il fait ? Il fait de la pédagogie, pour convaincre Madame de bien vouloir ôter son voile. Et si ça ne marche pas ? Il appelle la police, pardon, le procureur. Msieu le procureur, j’ai devant moi une individue, recouverte d’un voile intégral, et qui ne veut pas obtempérer à la pédagogie.
Ce traitement était parfait. Etait-il nécessaire ? Si parfait soit-il, c’était néanmoins autant de temps d’antenne soustrait à l’aggravation de la crise financière, aux menaces de dislocation de l’espace Schengen, au référendum islandais, tous titres plus nécessaires.
De la même manière que le présent billet, objecteront un nombre respectable d’entre vous. Qui auront parfaitement raison.
 http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7079
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/11/97001-20110411FILWWW00340-voile-une-femme-en-niqab-prend-le-train.php
 http://www.guardian.co.uk/world/2011/apr/10/france-burqa-law-kenza-drider
 http://www.nzherald.co.nz/religion-and-beliefs/news/article.cfm?c_id=301&objectid=10718487
Daniel Schneidermann

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, Police, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.