Récidive … ? – Ministère de la Défense : 10 800 euros, un sondage de l’institut OpinionWay dont une partie des questions concernait l’UMP

LEXPRESS.fr, publié le 12/04/2011
L’UMP se fait payer un sondage par le ministère de la Défense
 Selon le site Mediapart, le ministère de la Défense aurait acheté une enquête d’opinion OpinionWay portant sur l’UMP. Le PS a interpellé Jean-François Copé sur ce sujet.
La députée socialiste Delphine Batho a interpellé mardi Jean-François Copé en lui réclamant le remboursement par l’UMP d’un sondage facturé au ministère de la Défense mais ne portant aucune question de défense nationale.  
« Selon des informations publiées par le site Mediapart, le ministère de la Défense a acheté, pour un montant de 10 800 euros, un sondage de l’institut OpinionWay dont une partie des questions concernait le parti politique que vous dirigez », écrit la députée des Deux-Sèvres dans une lettre au secrétaire général de l’UMP, dont l’AFP a obtenu copie. 
« Ainsi, les sondés ont été interrogés, par exemple, sur ‘le conflit entre François Fillon et Jean-François Copé’. Vous conviendrez avec moi que ce type d’étude n’a pas à être prise en charge par les deniers publics (…). C’est pourquoi je vous demande que l’UMP rembourse le ministère de la Défense dans les meilleurs délais », ajoute Delphine Batho. 
« Les mensonges du gouvernement »
L’entourage de Jean-François Copé a quant à lui indiqué que « l’UMP n’était pas du tout concernée par ce sujet ». 
Dans un communiqué publié mardi après-midi, Delphine Batho a par ailleurs souligné que « cette commande du ministère de la Défense montr(ait) que, contrairement aux mensonges du gouvernement, les dépenses d’études d’opinion des différents ministères n’ont pas été regroupées et centralisées au sein du SIG », le Service d’information du gouvernement. 
« Les ministères continuent de passer leurs propres commandes et les recommandations de la Cour des comptes sont restées lettre morte », déplore l’élue, proche de Ségolène Royal.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.