viaQuand le patron de Tepco professait sur la gestion de crise – NUCLEAIRE.
Réputés peu insolents, les médias japonais n’épargnent plus Masataka Shimizu, le président de Tepco, qui tente de reprendre la main après s’être fait hospitalisé en pleine catastrophe. Certains ont retrouvé un texte savoureux sur la gestion de crise que le responsable avait fait diffuser en août 2009 dans la revue du Nippon Keidanren, le Medef japonais, dont il est le vice président.
Sa devise dans la vie ? « Une expression très connue du Bouddhisme zen kankyakka que l’on pourrait traduire par « regarde ce qui est sous tes propres pieds » ». Il s’agit d’une référence à une vieille parabole chinoise décrivant un moine se retrouvant, après avoir perdu sa lanterne, dans une nuit noire avec des disciples paniqués et incapables de prendre des initiatives.
« Ce texte nous dit que même si l’on se retrouve confronté à une situation où vous avez l’impression d’avoir été plongé dans les ténèbres, il ne faut pas paniquer…. Quand vient le moment de résoudre les problèmes qui s’imposent à vous, vous trouverez la bonne réponse là où vous êtes si vous êtes capables de scruter avec assez d’attention », poursuit le texte. « N’est ce pas l’essence même du management d’entreprise ? », interroge Masataka Shimizu avant de pointer la responsabilité cruciale des cadres qui doivent savoir montrer l’exemple !
Ce soir, après plus d’un mois de tergiversations, le président de Tepco a annoncé qu’il allait démissionner du Nippon Keidanren pour pouvoir « mieux se concentrer » sur la crise de Fukushima Daiichi…
Y.R.