Sarkozy chef de guerre : agir d’abord, réfléchir ensuite

Le Canard Enchaîné du mercredi 13 avril – F.P.
 
Qu’on se le dise : ce ne sont pas les Français qui ont capturé Laurent Gbagbo, ce sont les Ivoiriens eux-mêmes ! En réalité, lors de l’assaut final contre la résidence du président déchu, toute la logistique (hélicos, blindés, troupes) était française. Le commandement à fait savoir à Gbagbo que, s’il ne se rendait pas aux troupes de Ouattara, il serait contraint de se rendre aux Français.
 
Les apparences sont sauves et pourtant on a du mal à pavoiser. Installé au pouvoir par des milices accessoirement coupables de quelques massacres, Alassane Ouattara devra prouver qu’il est un vrai président et pas seulement l’ami de Nicolas Sarkozy, dont il fut longtemps le voisin et l’administré à Neuilly-sur-Seine. Quant à notre chef suprême des armées, il devra prouver aux Africains qu’il est à la fois le gardien intransigeant de la démocratie et le grand copain de Bongo et autre Biya.
  
Même si son ego est dilaté comme jamais, Sarko l’Africain aurait tort de confondre Côte d’Ivoire et cote de popularité. Plus il envoie d’hélicos, plus il fait du rase-mottes dans les sondages ! Désespérant ! Aujourd’hui, la France est engagée dans 11 opérations extérieures, du Kosovo à l’Afghanistan, en passant par le Tchad et le Liban ! L’addition est salée. Comme le dit Longuet, le ministre de la Défense, « si le conflit dure, nous serons obligés d’en tirer les leçons ». Combien de postes d’enseignants en moins ? Les caisses sont vides mais les chargeurs sont pleins.
 
Selon un membre de l’état-major des armées, les crédits dépensés pour les opérations menées par la France à l’étranger, depuis l’an 2000, ont pesé lourd : soit l’équivalent de 3 sous-marins nucléaires d’attaque ou d’un second porte-avions, ou bien de 40 Rafales…
 
Et la victoire s’éloigne comme un mirage. Dans le désert libyen, il est question aujourd’hui, sous le couvert des résolutions élastiques de l’ONU, de lancer des troupes terrestres. A mesure que la coalition de l’Otan s’élargit, les chances de victoire militaire s’amenuisent.   
La coalition assume quelques bavures..

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.