Dépenses militaires mondiales 2010 : le scandale continue

Via Dépenses militaires mondiales 2010 : le scandale continue.

Dépenses militaires mondiales 2010 : le scandale continue.
« Arrêtons de préparer les guerres » réclame le Mouvement de la Paix

Le SIPRI, l’institut international de recherche pour la Paix de Stockholm, publie ce 11 avril, les données de son étude annuelle concernant les dépenses militaires mondiales.

« De record en record, les dépenses militaires mondiales atteignent en 2010 la somme extravagante de 1 630 milliards de dollars » dénonce Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix.

L’institut suédois note une décélération dans l’augmentation qui représente 6 % en dollars constants et 1,3% en dollars courants. La crise semble donc avoir ralenti la course folle à la mort. «Cette nouvelle hausse, en dollars constants, signifie que la part des richesses mondiales détournées dans les dépenses militaires s’est encore accrue» note le responsable pacifiste qui poursuit «il faut d’urgence mettre un terme à cette course infernale et consacrer ces sommes à la construction d’un monde plus juste et plus sûr».

La France – qui se dispute régulièrement la troisième place avec la Grande-Bretagne – reste avec les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, l’un des pays les plus à la pointe de cette course mortelle. «Triste record» déplore Pierre Villard. Il poursuit «engagée directement, pour la première fois depuis longtemps dans trois conflits, la France aurait tout à gagner à investir dans la construction de la paix, plutôt que dans la poursuite des guerres».

«A force de mettre au point des armes toujours plus sophistiquées, les hommes ont rendu leur existence sur terre plus dangereuse et plus précaire. C’est particulièrement vrai avec l’arme nucléaire dont la modernisation des arsenaux coûte des fortunes» indique l’organisation pacifiste.

Le Mouvement de la Paix réitère sa proposition de mettre en débat la réduction de moitié des budgets militaires pour les 10 ans à venir. Dans l’immédiat, le Mouvement de la Paix appelle les citoyens à se mobiliser à l’occasion de la Journée mondiale du 12 avril contre les budgets militaires.

«En France, c’est 10 % du budget militaire ainsi que les sommes prévues pour faire la guerre qui pourraient être consacrés tout de suite à la satisfaction des besoins sociaux (en particulier pour la retraite, l’école, la jeunesse, la santé…), ainsi qu’au développement de l’action publique au service de la cohésion sociale et à la promotion de la paix» souligne le co-président.

Saint Ouen, le 11 avril 2011

Contact :
pierre.villard@mvtpaix.org – 06 82 92 29 46

LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : http://www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article, publié dans Démocratie, Droit de l'humain, Economie, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.