R. Badinter sur Radio J : la  » lepénisation des esprits  » est toujours d’actualité et maintenant l’innovation des « sarkozettes »

 
L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter (PS), qui avait inventé la formule  » lepénisation des esprits  » pour dénoncer la diffusion des thèses du Front national, a regretté dimanche que  » le temps écoulé  » n’ait fait que  » renforcer ce constat « .
« Lepénisation des esprits… J’ai été le premier à le dire et je suis navré de constater que le temps écoulé n’a fait que renforcer, hélas !, ce constat », a déclaré le sénateur des Hauts-de-Seine sur Radio J.  « De façon permanente, le climat entretenu autour des questions de sécurité et d’immigration a engendré une lepénisation des esprits, favorable à (Jean-Marie) Le Pen et aujourd’hui Mme Le Pen », a-t-il dit.
Evoquant le débat sur la laïcité récemment organisé par l’UMP, il a regretté qu’il ait été principalement « orienté vers nos concitoyens musulmans », qui n’ont pu le ressentir que « comme une sorte de mise en accusation (…), de ghettoïsation ». « L’exploitation du thème de la laïcité pour toujours pointer vers les mêmes n’est pas à l’avantage de l’unité républicaine », a encore déclaré l’ancien ministre du président François Mitterrand.
Robert Badinter a également estimé que l’introduction de jurés populaires en correctionnelle, voulue par Nicolas Sarkozy, relevait du « populisme judiciaire ».
« C’est la dernière, en matière de justice, des « sarkozettes ». Nous volons d’innovation en innovation », a-t-il ironisé sur Radio J.
Cette réforme du gouvernement, qui a été présentée le 13 avril en Conseil des ministres, prévoit que pour juger les atteintes aux personnes les plus graves (violences aggravées, agressions sexuelles, vols avec violence), des citoyens tirés au sort sur les listes électorales siègeront pendant une semaine d’audience au côté des magistrats.
« Je n’ai jamais entendu de revendications de la part d’associations de jurés, ou des manifestations de masse tendant à demander à faire un service judiciaire obligatoire de huit jours par an », a encore dit Robert Badinter. « Il faudra voir le texte : on nous dit que ça ne concernera que 40.000 affaires. Mais pourquoi 40.000 ? Si c’est une panacée, alors il faut l’utiliser. On risque d’avoir une justice correctionnelle à deux vitesses », a poursuivi l’ancien ministre du président  Mitterrand.
« Tout cela révèle au fond une véritable défiance vis-à-vis de la magistrature. Or juger est un métier qui nécessite des connaissances, un savoir, une expérience humaine », a-t-il dit. Selon lui, cette réforme « porte un nom, celui de populisme pénal, de populisme judiciaire ».
TV5 Monde  PARIS (AFP) – 17.04.2011 10:20 © 2011 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.