20ème Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire 2011

Rustica.fr –  jeudi 21 avril – Par Caroline RICANET

Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse : tel est le thème 2011 de ce sublime festival du Loir-et-Cher qui met le paysagisme à l’honneur. Comme son intitulé de l’année l’indique, le but de ses organisateurs est de mêler « art, création et bonheur« . Du 22 avril au 16 octobre, soyez les bienvenus au(x) jardin(s), vous vous souviendrez longtemps de cette visite !

20ème Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire 2011

Rendez-vous au domaine de Chaumont-sur-Loire pour le festival des jardins 2011- E. Sander

Le Parc et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire viennent d’obtenir le label « Jardins remarquables » et recevront en 2011 le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exeptionnel ornant le parc du Domaine. C’est donc peu dire que de suggérer que ce lieu laissera longtemps trace dans vos mémoires.

Imaginez : dans le parc paysager, belvédère spectaculaire sur la Loire, une vingtaine de jardins, lauréats d’un concours comptant 300 dossiers, vont être créés de toute pièce pour l’occasion et seront ouverts à la visite six mois durant. A cela s’ajoutent les « Cartes vertes » : plusieurs jardins d’artistes invités, comme le jardin-collier de Loulou de la Falaise, égérie d’Yves Saint Laurent et créatrice de bijoux, ou le jardin de cannes à sucre d’Ernesto Neto, artiste contemporain brésilien.
Sans vous parlez des surprises qui vous attendent tel le « plus grand pique-nique du monde » de l’architecte et artiste Edouard François qui invitera à déjeuner à sa table ouverte MAIS cachée les 12 personnes qui sauront la trouver dans cet immense parc, et ce chaque jour, durant tout l’été.

C’est tout de même incroyable, vous ne trouvez pas ?

La biodiversité à l’honneur

Que le thème cette année soit celui de la biodiversité est si évident que l’on s’étonne qu’il ne soit à l’honneur qu’aujourd’hui. L’année dernière, 210 000 visiteurs ont vécu « le jardin corps et âme » (thème 2010). En 2011, le thème « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse » offre l’occasion de revisiter la notion de biodiversité de façon tant pédagogique qu’artistique.

La biodiversité à l'honneurFestival Chaumont-sur-Loire 2011 – E. Sander

Parce qu’elle était dans tous les esprits en 2010, année internationale de la diversité biologique, la biodiversité continue de faire parler d’elle cette année. Le festival se devait de donner sa lecture d’un sujet aussi brûlant et … inspirant.

Petite découverte en images, et en avant-première :

Jardins d’alerte

Des « jardins d’alerte » qui font peur et rappellent les enjeux de la partie qui se joue actuellement entre l’homme et la nature feront écho à des « jardins propositions« . Ils invitent à la réaction.

Jardins d'alerte« Manier avec précaution » par Jeroen Jacobs, architecte-paysagiste – Maarten Jacobs, designer

Parmi ces jardins d’alerte, pour exemple, nous citerons le jardin des Pays-Bas « Manier avec précaution ». Véritable métaphore des dangers pesant sur la nature, il rappelle le prix que nous devrons payer pour notre comportement : nos ressources s’épuisent, les catastrophes naturelles se manifestent plus fréquemment, etc. Pour jouir d’une biodiversité heureuse à l’avenir, il faut dès aujourd’hui « manier la nature avec précaution ».

Jardins propositions

Les « jardins propositions », par leur esthétique poussée, amènent à respecter tout simplement la beauté de ce qui nous entoure et de ce qui nous manquera bientôt si l’on n’y prend pas garde. Ils invitent à l’action.

Jardins propositions« Bulbes fertiles » – Oeuvre collective de l’Envers du jardin

Parmi les jardins propositions, les « Bulbes fertiles »  invitent à sentir la richesse du travail souterrain. Ce jardin nous suggère joliment d’installer chacun chez soi un coin de compost. Les bulbes géants donnent à voir et à imaginer les germinations futures et rendent visibles le travail habituellement caché du sous-sol. Il s’agit-là d’une ode à la biodiversité domestique : celle dont on peut tous prendre soin.

A voir aussi à Chaumont en 2011

A voir aussi à Chaumont en 2011Un jardin des insectes – E. Tourneret

Un jardin des insectes conçu en partenariat avec un anthomologiste évoquera la richesse de cet univers vivant méconnu dont le parc du château de Chaumont fourmille. Ses cèdres centenaires hébergent des nombreux locataires rares notamment.

L’hôtel à insectes de Michel Davo et des maisons à papillons (lépidohomes) de Philippe Caillaud devraient vous donner de belles idées pour votre jardin.

La « prairie des abeilles » accueillera des ruches colorées et des essaims produisant le miel du Domaine.

Des nichoirs aux formes variées présentés avec la Ligue de protection des oiseaux seront à découvrir dans le « corridor des oiseaux ».

Notre spécialiste du jardin bio, Xavier Mathias, à Chaumont

Notre spécialiste du jardin bio, Xavier Mathias, à ChaumontHLM à insectes, de Michel Divo – D.R.

Vous retouvez fréquemment sa signature dans Rustica. Xavier Mathias, maraîcher bio, partagera encore une fois avec les jardiniers passionnés ses secrets de pro. Une infinité de salades, d’aulx, de basilics, de concombres, de fruits oubliés et de végétaux surprenants vous seront présentés dans son « potager biologique ». N’oublions pas nos merveille botaniques du quotidien !

Comment se rendre à Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris.

Comment se rendre à Chaumont-sur-LoireArbre remarquable de Chaumont-sur-Loire – E. Sander

Une visite à Chaumont-sur-Loire par une belle journée ensoleillée vous promet donc de vivre un rêve éveillé où tout est harmonie, où homme et Nature travaillent en symbiose pour offrir le meilleur d’eux-même, où le jardin reprend tout son sens, celui de son origine éthymologique grècque de PARADIS.

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
tél : 02 54 20 99 22
fax : 02 54 20 99 24
contact@domaine-chaumont.fr
www.domaine-chaumont.fr

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Nature, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.