Rapport du Médiateur de la République – Jean-Paul Delevoye :  » Les Français sont en train d’imploser sous une pression trop forte, un mal-vivre ensemble « 

Entretien
Le 21 mars, Jean-Paul Delevoye, désormais président du Conseil économique, social et environnemental, a remis à Nicolas Sarkozy son dernier rapport de Médiateur de la République. Depuis le 15 mars, la fonction a été absorbée dans celle du nouveau Défenseur des droits.
Parmi les 79 046 dossiers reçus en 2010, 46 653 concernent des réclamations, un nombre en hausse de 7,3 % par rapport à 2009.
En 2010, vous dénonciez un phénomène d' » usure psychique  » des Français. Votre diagnostic a-t-il évolué ?

Depuis, j’ai participé à 200 réunions avec des institutions, groupes politiques et associations. Il n’y a pas eu un seul déni de ce constat. La société française souffre d’une  » crise du regard  » et d’un système de vie où les rapports humains se dégradent. Ils n’entendent parler que de problématiques comptables et de finances publiques, alors que l’école est devenue une machine explosive qui exclut. A l’hôpital, l’objectif d’égalité d’accès est remis en cause. Les chiffres ruinent l’aspect humain.

Vous parlez cette fois de  » burn out  » de la société. Il trahirait, selon vous,  » un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances « . La vie des Français se serait donc encore détériorée ?

En réalité, le  » burn out  » ne fait que traduire l’expression de cette usure psychique. Les Français sont en train d’imploser sous une pression trop forte, un mal-vivre ensemble dans la vie de tous les jours et au travail. Dans une société où tout est comptable, il reste toutefois un aspect positif : les citoyens sont en recherche de sens et demandent une vraie direction des ressources humaines. Il y a donc une véritable opportunité de relever ce défi, de repenser les équations de la République.

Pourtant, vous avouez votre inquiétude sur la montée des conflits générationnels et des réflexes d’égocentrisme ?

Le tout-comptable aboutit à remettre en cause les ressorts qui fondent la solidarité entre les jeunes et les retraités, par exemple. Nous ne sommes pas racistes mais réticents à partager avec ceux qui n’ont rien. Nous sommes pour la mixité sociale à condition de ne pas être embêtés par nos voisins. Pour la gratuité aussi, mais celle dont on profite et non pas celle que l’on finance.

Dans un récent sondage que nous avons réalisé sur le sens du mot civisme, les Français sont seulement 9 % à associer le civisme et le fait de voter et 80 % à évoquer le mot de respect. Il faut chercher la cause de ces réactions négatives dans la trop grande temporalité des décisions économiques et les jeux tactico-politiques qui semblent aggraver les injustices et démobiliser les citoyens.
Et quid de  » ce besoin de bâtir de nouvelles espérances  » ?

Les Français réagissent néanmoins et demandent qu’on les écoute. Ils souhaitent que l’administration s’occupe d’eux comme des personnes et non pas comme des dossiers. Ils sont dans l’attente d’une vision et non pas d’une stratégie. Nous avons mis en place un lieu d’échanges et de réflexion sur la défense des droits en France, ouvert à la participation de tous. Lancé en février 2010, Mediateuretvous.fr accueille des visiteurs désireux de s’exprimer sur la qualité des services publics, d’alerter sur le décalage entre l’affichage et la réalité qu’ils vivent. C’est intéressant de constater que cela renforce les liens et la responsabilité.

Propos recueillis par M. Ga. © Le Monde édition abonnés du 22 mars 2011

Sur le blog

Jean-Paul Delevoy s’alarme de l »usure psychique » au sein de la société française Publié le 24 mars 2011 par kozett
22 mars 2011 12h07 | Par Alexandra Tauziac, SudOuest.fr   La « fatigue alarmante » de la société française selon le Médiateur de la République [VIDEOS] « Le service public ne porte plus son nom », s’alarme Jean-Paul Delevoye qui relève aussi un clivage … Continuer la lecture →
Médiateur de la République : Le sombre dernier bilan Publié le 23 mars 2011 par kozett
Le Médiateur de la République tire sa révérence. Il laisse la place au Défenseur des droits, prochainement nommé. Le Médiateur de la République, qui traite plus de 45 000 litiges entre les citoyens et l’administration, chaque année, avait relevé, l’an dernier, … Continuer la lecture →

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.