Nervosités franco-italiennes – Sarkozy et la maternelle de Neuilly : comment France 2 réécrit l’histoire

Gazette d’@rrêt sur images, n° 175 asi@arretsurimages.eu
Derrière les nervosités franco-italiennes sur les migrants tunisiens, derrière les menaces françaises de « suspendre » Schengen, on devine la peur majuscule du déferlement sur nos côtes de « toute la misère du monde ». Ou peut-être seulement de l’exploitation que pourrait en faire Marine Le Pen, mais le résultat est le même. Que cette peur ne repose que sur un fantasme, il est salutaire de l’affirmer, mais encore mieux de le démontrer, en étudiant de près les flux migratoires actuels : qui sont-ils vraiment, ceux qui quittent leur terre d’Afrique pour tenter la périlleuse aventure européenne ? Combien sont-ils ? Combien de temps comptent-ils rester? Nous tentons cette semaine de démêler les fantasmes de la réalité. Avec, notamment, le témoignage émouvant de Khaled Chrigui. Qui est-il ? Personne. Seulement un de ces Tunisiens qui ont survécu à un naufrage et, depuis plus d’un mois, dorment à la belle étoile dans un square de Paris – et jusqu’à ces tout derniers jours, dans l’indifférence générale. Notre émission est ici (1), et le début du témoignage de Khaled Chrigui est là (2).
 Deux histoires de micro-censure, aussi, cette semaine. Ces petites censures qui montrent bien comment, chez nous, les puissants tentent de gommer les salissures qui pourraient tacher leur image ou leur biographie. Si vous voulez voir comment, d’année en année, a été ré-écrite l’histoire de la fameuse prise d’otages de la maternelle de Neuilly, en 1993, dans laquelle s’illustra un maire de Neuilly nommé Nicolas Sarkozy, ne manquez pas l’enquête de Sébastien Rochat (3). C’est édifiant. Mais il n’y a pas seulement Sarkozy. On peut être un chantre de la liberté d’expression des « jeunes », et tenter aussi d’effacer ses traces. Si vous voulez apprendre comment le fameux patron de Skyrock, Pierre Bellanger, a fait pression avec succès sur Libération, pour que le site dépublie un compte-rendu du procès de Bellanger pour corruption de mineure, lisez l’enquête de Dan Israel (4). Garantie sans autocensure !
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3965
(2)http://www.dailymotion.com/video/xih7o8_clandestin-tunisien-des-situations-inhumaines_news
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3963
(4) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3960
 
 
 
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, International, Police, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.