» Contrat social et citoyen  » (www.pacte-civique.org) : Des associations lancent un pacte civique pour 2012

Le collectif s’inspire du pacte écologique de 2007 pour défendre son  » contrat social et citoyen « 
La présidentielle de 2007 avait eu le pacte écologique, celle de 2012 aura-t-elle le pacte civique ? Inspirée de l’initiative de Nicolas Hulot pour l’écologie, une vingtaine d’associations ainsi que des personnalités de la société civile, vont lancer, les 14 et 15 mai, 32 propositions pour  » renouveler le vivre-ensemble et rénover la qualité démocratique « . Parmi elles, figurent la lutte contre le gaspillage, la réduction de l’échelle des revenus, le droit de vote aux étrangers ou la limitation stricte des cumuls de mandats ou fonctions.
L’objectif est ambitieux. Il s’agit de construire un  » nouveau contrat social et citoyen «  à partir de quatre impératifs communs :  » la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité « . Ce pacte civique, fait à la fois d’engagements individuels et collectifs, sera proposé à la signature de tous, individus et collectivités.
 Un bulletin en ligne est accessible dès le 11 mai sur le site (www.pacte-civique.org). Le but est de rassembler le plus grand nombre d’adhérents, avant d’interpeller les candidats à la présidentielle de 2012. Ceux-ci devront alors se prononcer sur un document plus succinct qui rassemblera les thèmes essentiels.
L’idée d’un pacte civique est née de la réflexion de mouvements associatifs  » humanistes  » comme Démocratie & Spiritualité, La vie nouvelle et Poursuivre.  …..  En 2008, la force et la brutalité de la crise financière nous ont convaincus qu’il fallait élargir notre propos initial et proposer les bases d’un autre modèle de société.  » explique Jean Baptiste de Foucauld, président de Démocratie & Spiritualité.
Au fil des mois, le collectif a grossi, rassemblant de nouveaux acteurs comme ATD Quart Monde ou Solidarités nouvelles face au chômage, et des figures engagées comme l’ancien président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique Claude Alphandéry, le philosophe Patrick Viveret ou Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme. Il bénéficie désormais du soutien de personnalités comme Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, du philosophe Edgar Morin ou de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental.
Pour M. de Foucauld, la crise a été l’occasion de voir le potentiel de la société civile :  » Les associations mesurent chaque jour la fragilisation des situations et la montée des inégalités. Mais, dans le même temps, nous assistons à une prolifération d’initiatives citoyennes, à l’émergence de nouvelles formes de « militances » et à une montée d’aspirations nouvelles, notamment dans les jeunes générations. Notre objectif est de prendre appui sur toutes ces forces pour créer un front commun du changement. « 
Cette nouvelle donne ne pourra se réaliser qu’avec la mise en oeuvre simultanée des conduites individuelles, du mode de fonctionnement des organisations, enfin des politiques et des institutions. 
… Selon Jean-Baptiste Foucauld, le contexte est favorable :…  » Même dans le monde de l’entreprise, il y a de plus en plus de gens qui considèrent que le système est allé trop loin dans l’assèchement humain. «  Les précédents scrutins présidentiels avaient donné lieu à beaucoup d’initiatives sectorielles ou individuelles. Le pacte civique se veut plus large et plus collectif.
Catherine Rollot
EXTRAIT édition abonnés du mercredi 11 mai 2011 ©  Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Internet, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.