Après la disparition de Ben Laden, S’en prendre aux racines du terrorisme pour un monde plus sûr

via Le Mouvement de la Paix

Après la disparition de Ben Laden,
S’en prendre aux racines du terrorisme pour un monde plus sûr

La mort de Ben Laden, dont la mise en scène est digne des meilleurs thrillers américains, résoudra-t-elle la question du terrorisme international ? La mise hors d’état de nuire de celui qui revendiquât les attentats du 11 septembre 2001 est sans doute un événement marquant pour les familles de victimes. «Justice a été rendue» déclare le président Obama. «On peut fortement s’interroger sur cette manière de rendre justice, par un acte violant la souveraineté du Pakistan et qui tient davantage de la vengeance que de la justice» questionne Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix. «Pourquoi Oussama Ben Laden n’a-t-il pas été arrêté, pour que la justice puisse s’exprimer pleinement ?» poursuit-il.

Maintenant que la traque décennale de Ben Laden est terminée, les états vont-ils s’en prendre aux  terreaux des inégalités mondiales sur lesquels prospère le terrorisme ? «Le bilan de 10 ans de lutte militaire contre le terrorisme est catastrophique» relève le co-président : enlisement en Afghanistan ou les talibans relèvent la tête, guerre en Irak sur des mensonges avec des centaines de milliers de victimes, doublement des budgets militaires au niveau mondial depuis 2002. Durant cette période, les industries d’armement ont fructifié et la guerre est filialisée à des officines privées, rendant la sécurité de la planète plus précaire. A l’opposé, les millions de manifestants pour la démocratie de ces derniers mois ouvrent un immense espoir pour tous les peuples de la planète. Ils se comportent en citoyens responsables agissant pour leur dignité, les droits humains, la souveraineté. «Les soutenir et promouvoir une culture de la paix sont la meilleure lutte antiterroriste » indique Pierre Villard qui poursuit « un monde de justice et de droit ne sortira pas de la mitraillette ou du bombardier, il se construira par le respect des droits humains ».

Avec la mort de Ben Laden, le principal motif invoqué en 2001 pour l’intervention militaire en Afghanistan n’existe plus. Le Mouvement de la Paix demande au gouvernement le retrait immédiat des 4000 soldats français et d’agir pour le retrait rapide des troupes de l’Otan d’Afghanistan. «Il y a urgence à construire la sécurité du monde autrement que par la guerre et les violences» conclut le responsable pacifiste.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 4 mai 2011

Contact :
Pierre Villard – 06 82 92 29 46 – pierre.villard@mvtpaix.org

LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : http://www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.