Le cancer, c’est le chômage et la précarité !

via Mr Wauquiez : « Le cancer, c’est le chômage et la précarité ! ».

Le MNCP est indigné par les récents propos de Laurent Wauquiez,  qui veut, non seulement instaurer le travail obligatoire à travers un « service social » aux RSAtes,  mais, en plus, plafonner le peu de revenus dont ils disposent en s’attaquant au principe des cumuls Allocation – activité réduite.

 Si le service social relève  d’une quelconque  utilité  et est nécessaires à la collectivité, pourquoi ne pas en faire de véritables emplois, soumis au Droit du travail et au versement d’une juste rémunération pour les personnes qui seront affectées à ces postes ?

 Rappelons aussi que le principe des cumuls a été mis en place pour permettre à des personnes très éloignées de l’emploi de reprendre pied et, surtout, faire face à un certain nombre de dépenses inhérentes à la recherche d’emploi.

 Mais Laurent Wauquiez, plutôt que de conduire une réflexion constructive avec les acteurs concernés, préfère stigmatiser toute une frange de la population et traiter lesRSAstes  comme des individus ayant commis des faits délictueux et condamnés à indemniser la société à travers des «TIG».

 Faut-il encore rappeler qu’après 30 ans de politiques de l’emploi, aucun gouvernement n’a réussi à endiguer le chômage. Contrairement à ce que laisse entendre Laurent Wauquiez, ce n’est certainement pas de la faute de plus 4 millions de personnes, dont de 1 million de personnes au RSA ! C’est la conséquence conjointe d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois, d’un service public de l’emploi débordé et, surtout, incapable de répondre à la demande, notamment depuis la fusion ANPE- ASSEDIC que Laurent Wauquiez a défendu avec vigueur ; de l’incohérence de l’affectation des fonds attribués à la formation professionnelle qui conduit à l’impossibilité de nombre de demandeurs d’emploi d’y accéder….

 Dans ces conditions, comment peut-on envisager de traiter des personnes en souffrance sociale comme des criminels en proposant 5 heures de service social ?

 Le 9 mai 2011,

 Mouvement National des Chômeurs & Précaires

 

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article, publié dans Economie, Politique, Travail, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.