Médias internationaux – FMI : Lagarde candidate, les BRICS se rebiffent

Le Monde du jeudi 26 mai 2011
Quelques jours seulement après la démission de Dominique Strauss-Kahn, la bataille pour sa succession à la tête du Fonds monétaire international (FMI) est déjà bien engagée.
Ainsi, la ministre de l’économie française, Christine Lagarde, a annoncé mercredi – sans réelle surprise – qu’elle briguait le poste de directrice générale de l’institution (The NY Times, The Washington Post). Une candidature qui est loin de faire l’unanimité. En effet, si Mme Lagarde, 55 ans, bénéficie du soutien de la plupart des grands argentiers européens (CNN), elle n’est guère en cour auprès des pays émergents, et plus particulièrement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine). Ces nations remettent en cause la règle tacite selon laquelle la direction générale du FMI devrait nécessairement échoir à un représentant européen (Le Temps) ; règle qui, selon elles, « sape la légitimité du Fonds » (The Guardian). Pour le Spiegel Online et le Wall Street Journal, il est acquis que la domination exercée par le Vieux Continent sur le FMI va perdurer car c’est en Europe que les risques de faillite économique sont actuellement les plus grands. L’espoir, nourri par certains, de voir un technocrate succéder à DSK, et non « une figure politique issue de la même région que les principaux emprunteurs du FMI » est-il vain ? (The Moscow Times).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, International, Médias, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.