Nouvelle-Zélande – naissance exceptionnelle d’un kiwi blanc : l’oiseau emblématique du pays

Un kiwi rare de couleur blanche est né en Nouvelle-Zélande, couronnant la plus fertile des saisons depuis l’ouverture d’un sanctuaire pour protéger l’oiseau emblématique du pays, ont annoncé vendredi des responsables de l’Environnement.
 Photo de Manukura, un bébé kiwi blanc, prise à sa naissance le 1er mai 2011 au sanctuaire de Pukaha.
L’oisillon, un mâle baptisé Manukura, nom de dignitaire en langue maorie, a vu le jour le 1er mai, dans le sanctuaire de Pukaha, au nord de la capitale Wellington, a-t-on indiqué de même source. « Autant que nous sachions, il s’agit du premier oisillon tout blanc né en captivité », a déclaré Bob Francis, président du sanctuaire Pukaha.
Les kiwis sont habituellement bruns mais le spécialiste a souligné que l’oisillon appartenait à un groupe génétique qui porte des tâches blanches sur son plumage, ouvrant la possibilité qu’un animal naisse tout blanc. M. Francis a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un albinos.
Cette année, 14 oisillons ont vu le jour dans ce santuaire, contre une moyenne de deux par an entre 2005 et 2010.
Emblème de Nouvelle-Zélande, le kiwi, oiseau atypique doté d’un long bec et qui ne vole pas, est menacé par des prédateurs comme les chiens, les chats, les rats ou les furets. Il ne subsisterait que 70.000 kiwis en Nouvelle-Zélande et plusieurs sous-espèces sont menacées.
Dans le sanctuaire de Pukaha, créé en 2001, des pièges ont été installés pour limiter le nombre de prédateurs, tandis que chaque oeuf est mis à l’abri dans une nursery.

TV5 MONDE WELLINGTON (AFP) – 27.05.2011 07:24 © 2011 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Ecologie, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.