Paul Jorion – Coup d’avance

 Que se passe-t-il en Espagne ? Que veulent les jeunes en France ? Y a-t-il des liens avec ce qui s’est passé lors du « printemps arabe » ? quelle forme prendra la prochaine insurrection ?
Ces questions  ne sont pas sans rapport avec  la puissance des réseaux sociaux notamment, et leur détournement.
Dans un livre lumineux qui paraît ces jours-ci, La guerre civique numérique ( Ed.Textuel), Paul Jorion (1) analyse les nouvelles formes de résistance qui viennent des communautés numériques.
Après Indignez-vous, de Stéphane Hessel, voici en quelque sorte un cyber-Révoltez-vous.
Jorion avait prédit la crise financière de 2008 et observe en permanence les flux d’informations qui transitent sur la Toile.
Lisez ce livre avec attention, il annonce quelque chose …
Didier Pourquery, rédacteur en chef du Monde Magazine. N° 89 du 28 mai 2011
 (1) Paul Jorion, né le 22 juillet 1946  à Ixelles, est un chercheur en sciences sociales belge ayant fait usage des mathématiques dans de nombreux champs disciplinaires : anthropologie, sciences cognitives, et économie [2]. Il est l’un des rares économistes à avoir anticipé la crise des subprimes américains de 2006 et le risque de récession mondiale qui en a résulté.
Il a enseigné dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.