CSA – Les télés n’ont plus le droit de citer Facebook ni Twitter

Nouvel Obs 29/05/11 à 11:09
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime qu’il s’agit d’une publicité déguisée.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé samedi 28 mai que les chaînes de télévisions françaises n’auront plus le droit de citer les noms de Facebook et Twitter à l’antenne, lorsqu’elles veulent renvoyer sur la page de leurs émissions. Motif: il s’agit d’une « publicité clandestine ». Elles devront désormais parler de « réseaux sociaux », sans plus de précision.
« Le Conseil a été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux », est-il écrit dans l’avis du CSA.
Le CSA, qui s’est penché sur le sujet le 12 avril, a considéré que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire » qui contrevient à un décret de mars 1992 « prohibant la publicité clandestine ».
Le Nouvel Observateur – AFP
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.