Le Parisien – J.Cl. | Publié le 01.06.2011
- Accusations de pédophilie: une association marocaine porte plainte
-
L’association marocaine «Touche pas à mon enfant » porte plainte après les propos de Luc Ferry pour que la justice détermine qui est cet ancien ministre qui aurait participé à des actes de pédophilie à Marrakech.
- L’accusation de Luc Ferry contre un ancien ministre français surpris dans «une partouze», avec des petits garçons, à Marrakech (Maroc), fait scandale au royaume chérifien. Comme le révélait mardi, le site Rue89, l’association marocaine «Touche pas à mon enfant», qui se bat depuis des années contre les pédophiles et le tourisme sexuel, va porter plainte contre X devant le procureur.
-
———————
Dominique Paillé, ancien porte-parole de l’UMP, devenu vice-président du Parti radical de Jean-Louis Borloo, a jugé ces propos «déplorables», estimant que Luc Ferry devait avoir «le courage de dire qui (il vise) et d’assumer».
«On s’aventure sur des chemins qui seront dramatiques pour tout le monde et que, à force de déballages de cette nature, on salit un peu tout : la République et la démocratie d’une manière générale et sans doute beaucoup d’individus en particulier», a-t-il également lancé dans une argumentation semblant contredire sa position de départ. Et d’oser avancer, même, que «on ne reviendra plus à la méthode d’avant, malheureusement, celle qui garantissait une certaine quiétude pour ce qui concerne la vie privée des hommes publics».
Plus posé mais tout aussi fâché, Alain Juppé veut lui-aussi que Luc Ferry aille au bout de sa dénonciation. «Si M. Luc Ferry a la preuve qu’il y a eu un comportement délictueux ou criminel (…), que M. Ferry saisisse la justice. Si on a la conviction qu’il y a eu un délit, voire un crime, on saisit la justice et on ne va pas simplement bavasser dans la presse. (…) Le droit d’informer, ce n’est pas le droit de calomnier», a insisté le ministre des Affaires étrangères sur France culture, qui, en tant qu’ancien Premier ministre pourrait être potentiellement concerné par les assertions de Luc Ferry : lundi soir, celui-ci affirmait en effet sur Canal + : «l’affaire m’a été racontée par les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier par le Premier ministre» de l’époque, qu’il ne datait pas.
Rachida Dati semble elle-aussi accabler Luc Ferry. L’ancienne garde des Sceaux, qui le 24 mai dans la même émission de Canal +, après l’affaire DSK et la révélation, dans nos colonnes, d’une plainte pour agressions sexuelles contre Georges Tron, assurait : «Il y en a beaucoup qui doivent être un peu stressés. Beaucoup qui regardent leurs pompes en se disant vivement qu’on passe à autre chose…» (???) , a ce matin sur BFM TV enjoint Luc Ferry à parler : «La pédophilie est un crime donc (si) il sait des choses (…), il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s’agit, de quels faits il s’agit». Sinon, a estimé l’eurodéputée et maire (UMP) du VIIe arrondissement, «c’est la non-dénonciation d’un crime».
LeParisien.fr