SMHRIC : Dissidence mongole en exil – Mongolie du Sud : un site Internet brise le silence des médias chinois

Pour Le Monde.fr | 30.05.11 Xilinhot (Mongolie intérieure, Chine), envoyé spécial –
Créé en 2002 et basé à New York, le principal site de la dissidence mongole en exil, le SMHRIC, a été le premier à rapporter, le 19 mai, le meurtre d’un éleveur mongol dans un village éloigné de Xiwuqi, par des employés d’une société minière.
Le site du Centre d’information sur les droits de l’homme en Mongolie du Sud a ensuite relaté les manifestations qui ont eu lieu depuis le 23 mai à Xilinhot, en Mongolie intérieure chinoise, et dans les bourgades qui sont rattachées à cette capitale de ligue (l’équivalent d’une préfecture ailleurs en Chine).
Dans la nuit du 10 au 11 mai, Mergen, âgé de 35 ans, ainsi qu’un groupe d’éleveurs mongols, ont tenté d’empêcher des convois de camions de traverser leurs pâturages pour rejoindre la mine de charbon de Jilingol. La confrontation a duré toute une journée, sous les yeux de la police locale. Vers minuit, après l’avoir insulté, les conducteurs d’engins, appartenant à l’ethnie majoritaire chinoise Han, auraient foncé sur Mergen et traîné son corps sur des centaines de mètres.
La manière avec laquelle l’éleveur a été tué, et les propos dégradants attribués aux camionneurs – ils auraient déclaré que « la vie d’un éleveur mongol qui pue ne leur coûterait que 400 000 yuans » – expliquent que l’affaire ait suscité une si forte émotion parmi les Mongols.
CONTRÔLE DES MANIFESTATIONS
Le site du SMHRIC a ensuite largement relayé les détails et les photos des manifestations qui se sont tenues à Xiwuqi, Xilinhot, Xianghuangqi et Zhenlangqi, puis au-delà. Il a également donné un programme des marches à venir, qui devaient culminer le 30 mai avec des manifestations simultanées dans plusieurs villes de la région autonome de Mongolie intérieure, dont Hohhot, la capitale.
Le contrôle des lycées et des universités, bouclés nuit et jour, les efforts intenses pour décourager les étudiants de « s’agiter », et  la mobilisation policière ont contribué à faire revenir le calme.
Les plus hautes autorités de la région autonome de Mongolie intérieure sont également intervenues, promettant de condamner les coupables, qui ont été arrêtés. Hu Chunhua, le chef du parti de la région autonome, s’est ainsi rendu, vendredi 27 mai, dans un lycée de Xiwuqi pour assurer aux jeunes Mongols que « la dignité et les droits des victimes et de leurs familles seront fermement défendus ».
SILENCE DES MEDIAS
A Xilinhot, les médias locaux ont largement relaté l’incident du 11 mai, ainsi que celui du 15 mai (un résident local, chinois Han, a également été tué lors d’un conflit avec une compagnie minière qui exploite le site de Manitou, au nord de Xilinhot). Les médias désignent les deux affaires sous les noms de code de « 5.11 » et « 5.15 ».
Mais ailleurs en Chine, aucun média n’a même mentionné ces incidents, ni les manifestations qui ont suivi. Les dépêches de l’agence Xinhua sur le sujet sont inaccessibles. Sur le service de microblog chinois Weibo, l’équivalent de Twitter, une recherche avec le terme « Mongolie intérieure » en chinois fait apparaître le message : « D’après les règlements et les politiques en vigueur, le résultat de recherche n’est pas affiché ».
Amuerji (ou Guo Xuebo), un écrivain mongol basé à Pékin, a annoncé le 30 mai qu’il fermait son blog car tous ses billets sur les évènements de Mongolie intérieure ont été effacés. Sur le site on peut lire : « Je déclare fermer mon blog sur Sina. Bye bye Sina, Bye bye les internautes ! »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Internet, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.