France – CSA : la décision absurde qui provoque la risée du monde anglosaxon

 Facebook et Twitter interdits à la télé : la décision absurde du CSA
Par Pierre Haski | Rue89 | 05/06/2011 
 Le CSA vient de prendre une décision passée relativement inaperçue en France, mais qui provoque la risée du monde anglosaxon qui y voit le côté « village d’Astérix » des Français : les radios et télévisions n’ont plus le droit de prononcer les mots « Facebook » et « Twitter », assimilés à de la publicité clandestine pour des marques privées, sauf quand le sujet l’exige.
A voir comment, samedi soir, des journalistes d’i>Télé ironisaient à l’antenne sur cette décision, cette mesure absurde du régulateur de l’audiovisuel risque fort de rejoindre le cimetière bien chargé des oukases jamais respectés.
Le CSA est bien dans son rôle de chercher à débusquer la publicité clandestine sur nos écrans, et il a assurément fort à faire, comme le montrait le cas de France 3 à Cannes le mois dernier. Idem pour les distorsions de concurrence mises ici en avant.
Mais, comme le faisait remarquer un chercheur dans une tribune sur Rue89, pour qu’il y ait publicité clandestine, il faut rétribution d’une manière ou d’une autre, ce qui n’est assurément pas le cas de Facebook et Twitter qui n’ont pas besoin de ça pour progresser, y compris en France.
Coupés du monde
En empêchant les radios et télévisions de citer un service comme Facebook, utilisé par plus de 20 millions de Français, ou Twitter, devenu le lieu privilégié des journalistes, politiques, ou technophiles, le CSA montre une nouvelle fois à quel point les élites administratives et politiques françaises sont coupées de la réalité des changements du monde.
Aux quatre coins du globe, de très nombreux journalistes télé ou animateurs d’émissions renvoient à leur compte Twitter ou à leur page Facebook pour poursuivre la « conversation » engagée avec leur public, recueillir leurs réactions, leurs commentaires. Que peu de Français le fassent jusqu’ici montre à quel point la télé se vit encore dans une tour d’ivoire, encouragée dans son aveuglement par son autorité de tutelle, le CSA.
Si les régulateurs s’intéressaient aux usages, ils auraient constaté que, de plus en plus, les grandes émissions de télévision sont commentées en direct sur les réseaux sociaux par les téléspectateurs qui apprécient de pouvoir dialoguer en direct avec d’autres. Il suffit de taper les hashtag (mot-clé) « csoj » (« Ce soir ou jamais ») ou « onpc » (On n’est pas couchés ») sur Twitter pour voir défiler les commentaires en direct sur deux des émissions qui font réagir et débattre. Il en va de même pour les émissions de pur divertissement.
Si les télévisions ne tiennent pas compte de ce phénomène, il se développera sans elles, au lieu de le faire avec elles.
Zuckerberg à l’Elysée
Ce que révèle la décision du CSA, c’est le double phénomène du désarroi des responsables politiques et administratifs devant la perte de contrôle qu’induisent les réseaux sociaux, et sans doute un vieux fond d’anti-américanisme face à deux success stories internet qui viennent d’outre-Atlantique. Même si Marc Zuckerberg était récemment à l’Elysée pour une belle photo avec Nicolas Sarkozy, qui compte plus de 400 000 amis Facebook… (Voir la vidéo)
La perte de contrôle se voit également dans cette tendance à blâmer internet pour tout ce qui va mal, même quand ce n’est pas le cas. Ainsi, on attribue à « internet » les rumeurs de pédophilie ministérielle au Maroc, alors que c’est tout simplement sur Canal+ que Luc Ferry est allé faire sa sortie, et que chacun sait, depuis Bruno Masure, que « la télé rend fou ».
A l’étranger, la décision du CSA est totalement incompréhensible. Elle est, au mieux, assimilée à ue vieille habitude gauloise de tout réguler, le Huffington Post la rapprochant de la vaine tentative de l’Académie française de françiser le vocabulaire du Web, à commencer par l’« e-mail » que les académiciens auraient voulu voir remplacé par « courriel », comme chez nos cousins québecois.
La France, un cauchemar bureaucratique ?
Matthew Fraser, qui tient un blog en anglais basé en France, décrit sa perception de notre univers : « Les Anglo-Saxons qui vivent comme moi en France doivent faire face en permanence à un paradoxe incompréhensible d’une société universellement admirée pour sa “joie de vivre” [en français dans le texte, ndlr], mais en même temps en proie à une culture bureaucratique oppressante faite de décrets et de codes. L’expression “bureaucratie française” est un raccourci pour les pires pratiques kafkaïennes ».
Même un « exilé » français dans la Silicon Valley, l’entrepreneur internet Loïc Le Meur, pourtant proche de l’actuelle majorité pour avoir participé à la campagne de Sarkozy sur le Web en 2007, a réagi avec force sur Twitter (publicité gratuite) :
« Les régulateurs français interdisent aux chaînes télé de dire Facebook ou Twitter ? Mon pays est niqué ». (Voir la capture d’écran de son tweet

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.