Montréal – Les FrancoFolies endeuillées : Décès de Claude Léveillée

Journal de Montréal  vendredi 10 juin 2011 Marie-France Pellerin  09/06/2011
 MONTRÉAL – Les FrancoFolies, qui célèbrent la nouvelle chanson francophone, ont donné le coup d’envoi à leurs festivités jeudi sur une triste note, celle du décès de Claude Léveillée. Aussi le festival a-t-il choisi de dédier sa 23e édition au défunt pionnier de la chanson québécoise.
Un cadre lumineux avec une photo géante de Léveillée sera apposé sur l’esplanade de la Place des Arts, au-dessus de l’édifice abritant la Salle Wilfrid-Pelletier, rappelant ainsi qu’il a été le premier auteur-compositeur-interprète québécois à fouler les planches de la mythique salle de spectacles. Une vidéo dans laquelle on peut le voir chanter Frédéric lors des FrancoFolies de 2003 sera également projetée avant le spectacle d’ouverture de Marjo.
En six décennies de carrière, Léveillée s’est produit à une dizaine de reprises dans le cadre des Francos. Parmi ces prestations, soulignons «La fête à… Claude Léveillée» en 1994, où Yvon Deschamps, André Gagnon, Daniel Lavoie et Andrée Lachapelle, notamment, avaient célébré les 40 ans de carrière du chanteur.
Cinq ans plus tard, les FrancoFolies lui donnaient carte blanche, et il se produisait avec Laurence Jalbert, Isabelle Boulay, André Gagnon, Jorane, Michel Bühler et un orchestre de 25 musiciens.
Plus récemment, en 2006, les profits du spectacle hommage «Le temps de dire je t’aime, Salut à Claude Léveillée», mis en scène par Dan Bigras, avaient été versés à Léveillée, victime de deux accidents vasculaires cérébraux, afin de l’aider à financer les soins à domicile. Sa présence en fauteuil roulant avait suscité une ovation monstre.
La chanson francophone bien vivante
Figure marquante de l’émergence de la culture québécoise dans les années 1960, Léveillée avait été découvert par Édith Piaf lors d’un passage dans la métropole, en 1959. Elle l’avait alors invité chez elle, à Paris, afin qu’il lui compose quelques chansons. De cette collaboration sont nées Boulevard du crime, Ouragan, La voix et Les vieux pianos.
Malgré la mort, à 78 ans, de cette légende, la chanson francophone est toujours bien vivante et foisonnante. Les FrancoFolies ont d’ailleurs permis à nombre d’artistes, comme Cœur de Pirate, de franchir l’océan.
Le festival a mis sur pied cette année les «Rendez-vous pros des Francos», qui feront découvrir à des labels, tourneurs et programmateurs de festivals européens de nouveaux talents québécois.
Bien qu’endeuillée, la métropole pourra célébrer la chanson francophone, toujours bien vivante.
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.