Le bouclier fiscal enterré, l’ISF allégé

L’Assemblée nationale a enterré hier en première lecture, dans une atmosphère tendue, le bouclier fiscal et a allégé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) lors de l’adoption du collectif budgétaire.
 L’UMP et le Nouveau Centre (310 voix) ont voté pour, alors que le PS et les partis de gauche (220 voix) ont voté contre. Mesure revendiquée par Nicolas Sarkozy après son élection en 2007, le bouclier fiscal, qui plafonne l’impôt à 50 % des revenus, était devenu « un symbole d’injustice », selon le ministre du budget, François Baroin. Dès lors, le gouvernement s’était engagé sur la voie de sa suppression, à condition d’alléger l’ISF, notamment pour exonérer les propriétaires dont la résidence principale était entrée dans l’assiette en raison de l’envolée des prix de l’immobilier.
 Les partis de gauche, qui demandaient à chaque loi de finances, et ce depuis son instauration, la fin du bouclier, ont voté sa suppression. Mais ils ont dénoncé l’allègement de l’ISF, « nouveau cadeau fiscal de deux milliards d’euros pour les plus riches ». Le Sénat examinera le collectif budgétaire à partir du 21 juin
Le Monde du 15 juin 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.