Veiller à son voisinage sur See, click, fix – La Courneuve 4 Routes, Seine-Saint-Denis

Site de services très répandu aux Etats-Unis mais encore peu employé en Europe, l’américain See, click, fix entend améliorer la qualité de vie dans les villes et les banlieues par des engagements citoyens. Sur ce site, créé en 2008, et disponible en application pour smartphone, les internautes peuvent signaler via le service de géolocalisation Google Map, des problèmes de voisinage en apparence secondaires : des petites dégradations urbaines (graffitis, voitures abandonnées, poubelles non vidées) à la vétusté de certains équipements dans les parcs publics.
L’objectif est de pousser les citoyens à s’investir davantage dans la vie de la communauté, sans pour autant jouer les polices de proximité. A travers ce site, il est possible de commenter ou proposer des solutions.
Les problèmes soulevés peuvent ensuite être pris en compte par la municipalité, les associations de quartier ou de simples citoyens habilités à les résoudre. En France, son développement est encore timide, mais on peut pointer l’initiative du blog La Courneuve 4 Routes de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, fondé par des habitants du quartier.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.