Hôtel de la Marine – affectation : Le Louvre est candidat

Le Louvre est candidat pour l’hôtel de la Marine

 Avant le 14 juillet, la commission mise en place il y a cinq mois par Nicolas Sarkozy devrait donner ses recommandations sur l’affectation de l’hôtel de la Marine, imposant bâtiment de la place de la Concorde, à Paris, construit pour Louis XV, et dont c’était le garde-meuble. En attendant, la commission, présidée par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, auditionne jusqu’au 12 juillet les candidats à la reprise du lieu.
Le suspens demeure entier, d’autant que certains candidats se font très discrets. C’est le cas du Louvre, avec Henri Loyrette, son président. Pour en faire quoi ? Mystère. Autre candidat public, le Mobilier national, lequel pourrait remeubler avec des pièces d’époque les grands appartements du premier étage, restés dans leur jus. S’ajoutent les propositions révélées lors de l’appel à projets lancé par l’Etat en 2010 (Le Monde des 19 et 24 janvier), qui a été interrompu le 27 avril par le ministère du budget.
Un seul candidat, le plus ancien, donne depuis le début un maximum d’éclat et de publicité à son dossier. Il s’agit de l’homme d’affaires Alexandre Allard et de son complice Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la culture. Mardi 28 juin, le tandem a organisé une réunion d’ampleur au « petit » Maxim’s, rue… Royale, devant le ban et l’arrière-ban médiatique.
Occuper à nouveau le devant de la scène avec leur projet « La Royale » était l’objectif du duo Allard-Donnedieu. Projet dévoilé il y a six mois et dédié au marché de l’art – où artisans, artistes, galeristes dialogueraient avec expositions, ventes aux enchères, cinémas, concerts, appartements pour mécènes, restaurants, bars, etc. Le tout mis en scène par l’architecte Jean Nouvel. Un projet contesté par des défenseurs du patrimoine réticents à une privatisation de l’édifice.
CARAVANSÉRAIL INTERNATIONAL
Pas sûr qu’un tel « buzz » plaise à la commission et à M. Giscard d’Estaing. Mercredi 22 juin, lors d’un débat sur le patrimoine organisé par l’Association des vieilles maisons françaises, l’ancien président de la République a évoqué, parmi les projets, « un caravansérail international. Dans cinq ans, c’est un émirat qui en sera propriétaire ».
M. Giscard d’Estaing devra néanmoins résoudre une équation complexe qu’il a lui-même posée : faire en sorte que « le bâtiment reste propriété de l’Etat, et l’Etat c’est le peuple », mais aussi que « cela ne coûte rien au contribuable ». Une seule chose semble certaine : ce bâtiment à double péristyle devrait être libéré en 2014 par l’état-major de la marine nationale, qui l’occupe.
Florence Evin
 Article paru dans l’édition du |Le Monde  01.07.11

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.