Visage masqué, cigarette au bec et baguette de pain à la main, « Captain Khobza » (le pain, en arabe) est le premier super-héros satirique tunisien.
Ce personnage fictif, inspiré de cartoons américains, est devenu en quelques mois un phénomène sur le réseau social Facebook, en distillant sa vision impertinente de l’actualité de son pays. Quelque 182 000 fans suivent ces vidéos animées diffusées au rythme de trois ou quatre fois par semaine. Issu de la Révolution du jasmin, Captain Khobza est un hommage à la photo d’un des manifestants mimant une arme à l’aide d’une baguette en direction de la police.
L’image, prise le 14 janvier, date de la fuite de Ben Ali, est devenue un symbole de la manifestation pacifique. Dans ces vidéos intitulées « Démocratie khobziste » le super-héros national dénonce le méli-mélo qui subsiste actuellement au sein du gouvernement, en parodiant plusieurs personnalités politiques aussi bien que médiatiques. Ses créateurs, cinq jeunes Tunisiens travaillant dans la communication, désirent garder l’anonymat en raison de la situation encore fragile du pays.
Le Monde du 11 juillet 2011