Les sociétés pétrolières nous pompent !

Le Canard Enchaîné du 13 juillet 2011 J.-L. P.  

« Si on ne répercute pas la hausse du baril la boîte coule ! » Un vrai poète, ce Christophe Margerie, pédégé de Total, première entreprise française pour son chiffre d’affaires et ses bénéfices, lesquels ont été de dix milliards d’euros l’an dernier.

 

Un, sa boîte ne paie pas d’impôts sur les sociétés. Comme vient de le montrer le député UMP Gilles Carrez dans un rapport détonant, plus une entreprise est grosse, moins elle paie d’impôts. En effet, les entreprises du CAC40 usent en virtuoses des astuces permettant d’échapper au fisc, les quelles portent de doux noms poétiques : le « mécanisme du report des pertes sur les bénéfices à venir », et aussi la «déductibilité illimitée des intérêts d’emprunts du bénéfice imposable », ou encore le «bénéfice mondial consolidé ». Les entreprises géantes, dit Carrez, paient en moyenne un impôt de 18,6%, lors qu’il est de 39,5% pour les PME ! Et le géant Total, évidemment, a tellement bien joué qu’il ne paie rien en France – alors qu’il y réalise 30% de son chiffre d’affaires.

 

Deux, Christophe Margerie vient d’annoncer que le prix de l’essence allait bientôt augmenter, pour sauver Total de la faillite imminente ! C’est ainsi, chers automobilistes, que vous allez bientôt payer le litre d’essence jusqu’à 4 centimes de plus. Margerie a ensuite longuement expliqué qu’il s’était « engagé vis-a-vis de Bercy à répercuter le prix du pétrole à la pompe ». Dire ça après qu’une étude de l’ESG Research Lab, menée sur vingt ans, a établi ce dont chacun avait pu se rendre compte – que les pétroliers dont Total, répercutent dans une plus forte proportion les hausses que les baisses -, dire cela, donc, relève d’un goût certain pour le lyrisme débridé.

 

Ces envolés signées Margerie ont évidemment provoqué quelques remous au gouvernement (affirmer crûment que l’essence va augmenter au moment où la population part en vacances, ça la fiche mal), comme dans l’opposition : on a ainsi pu entendre Benoît Hamon, le porte-parole du PS, dénoncer Total comme un des « champions de l’indécence », et lancer : « Dans un an, ça ne va plus être possible du tout. Finie l’impunité des grandes sociétés pétrolières. »

Pure poésie, là encore…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.